Instaurée en 1982 dans un contexte houleux, la Super Licence dispose d'un règlement strict. Pour l'obtenir, il faut répondre à certaines exigences, dont celle d'avoir les 40 points nécessaires. En 2017, ils sont 34 à y prétendre. 

Lorsqu'en 1982, la Super Licence arriva, elle fut accompagnée d'une grève. En effet, le contrat stipulait des clauses restrictives, dont les articles 1 et 5.

  • l'article 1 disposant que les pilotes devaient inscrire la date d'expiration de leur contrat avec leur employeur alors que la Super Licence n'est délivrée que pour une saison ;
  • l'article 5 disposant que les pilotes s'engageaient à ne pas faire de tort aux intérêts matériels et moraux ou à l'image du championnat du monde de F1.

Heureusement, depuis, les règles ont changé. Pour obtenir la Super Licence, il faut répondre à quelques critères : être âgé d'au moins 18 ans, avoir parcouru 300 kilomètres dans une F1, passer un test sur les règlementation en vigueur et avoir 40 points. Cette dernière condition s'étale sur les résultats des trois dernières années. Pour 2017, les résultats pris en compte vont de 2014 à 2016 selon le barème suivant :

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Qui peut y prétendre en 2017 ?

34 pilotes peuvent prétendre à la F1. Parmi eux, il y a des anciens pilotes mais aussi des pilotes qui n'ont jamais couru.

Les anciens

Le pilote disposant de plus de points pour la Super Licence est le champion WEC et Formule E Sébastien Buemi. Ainsi, l'ancien pilote Toro Rosso dispose de 121 points grâce à ses deux titres acquis. L'an passé, il était au coeur d'une rumeur concernant un retour en F1.

Même s'il n'a couru qu'un Grand Prix, André Lotterer reste un ancien pilote de F1. Sur le podium par deux fois en WEC et trois fois en Super Formula, le pilote allemand dispose de 118 points pour sa Super Licence.

Le vice-champion de Formule E 2016 Lucas di Grassi dispose également d'assez de points pour prétendre à la Super Licence. Pilote pour l'équipe Virgin en 2010, il a été pilote d'essai pour Pirelli la saison suivante. Le pilote brésilien a 100 points pour sa Super Licence.

Kazuki Nakajima dispose aussi du nombre de points nécessaires pour sa Super Licence. Champion de Super Formula en 2014, vice-champion en 2015, combinés à ses résultats en WEC, l'ancien pilote Williams F1 a 60 points pour obtenir sa Super Licence.

Bien que retraité, Mark Webber a toujours la possibilité d'avoir sa Super Licence avec ses points. Champion 2015 de WEC, le pilote australien dispose de 52 points.

Anthony Davidson n'est pas loin du pilote australien. le champion 2014 de WEC a un point de moins que son successeur.

Juan-Pablo Montoya peut prétendre à la Super Licence. L'ancien pilote Williams et McLaren, double vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis, dispose de 43 points grâce à ses résultats en IndyCar.

Quant à Stéphane Sarrazin, pilote d'un jour en F1 ; Alexander Rossi, pilote Manor en 2015 ; Nelson Piquet Jr, pilote Renault et premier champion de Formule E, il dispose juste des 40 points nécessaires pour avoir la Super Licence.

Les jeunes loups

Antonio Giovinazzi, fraîchement nommé pilote de réserve de Ferrari, est le pilote ayant le plus de points parmi les jeunes loups de la F1. Avec, entre autres, une deuxième place en FIA F3 et en GP2, il totalise 76 points.

Sergey Sirotkin dispose, quant à lui, de 70 points pour avoir sa Super Licence. Le pilote russe a failli rejoindre la F1 avec Sauber en 2015. Aujourd'hui, il fait parti des effectifs de Renault et espère une place de titulaire en 2018.

Pierre Gasly n'est pas loin du pilote russe. Pilote du junior team Red Bull, le champion GP2 a les points nécessaires pour sa Super Licence (69 pour être précis). Il sera en Super Formula en 2017.

Champion Formule Renault 3.5 en 2015, Oliver Rowland a la possibilité d'avoir sa Super Licence. Pilote GP2 l'an passé, le pilote britannique est monté sur quatre podiums.

Champion NEC en 2015, vice-champion d'Eurocup 2.0 en 2015 et de Formula V8 3.5 en 2016, Louis Delétraz a un nom connu en F1. Aussi, le pilote suisse dispose de 49 points pour sa Super Licence.

Felix Rosenqvist a remporté le titre FIA F3 en 2015 avant de rejoindre l'Amérique. Grâce à son titre dans la série européenne, le pilote suédois a assez de points pour sa Super Licence (43 pour être précis).

Enfin, Tom Dillmann, le récent champion de Formule V8 3.5, a juste le nombre de points pour prétendre à la Super Licence.

Et les autres

Le champion d'IndyCar 2014 Will Power dispose de 90 points. En effet, outre son titre, il a fini sur le podium final lors des deux dernières saisons.

Neel Jani, champion 2016 de WEC, a le double des points nécessaires pour prétendre à la Super Licence. C'est aussi le cas pour Marc Lieb et Romain Dumas, coéquipiers du pilote suisse ces trois dernières saisons.

Marcel Fässler dispose de 68 points pour la Super Licence. Le pilote suisse a fini deuxième des championnats 2014 et 2015 de WEC, tout comme Benoit Tréluyer qui a deux points de moins du fait de sa sixième place en 2016 tandis que Marcel Fässler a fini cinquième du dernier championnat.

Scott Dixon, champion IndyCar en 2015, se retrouve avec un capital de 66 points. En outre, il a fini troisième du championnat 2014 et sixième du dernier championnat.

Loïc Duval est l'un des pilotes ayant acquis des points grâce à ses nombreuses participations. Le pilote belge a participé aux trois derniers championnats WEC, au championnat 2014 de Super Formula et aux deux derniers championnats de Formule E. Il totalise 59 points pour la Super Licence.

Helio Castroneves a 58 points à son compteur. Le vice-champion d'IndyCar 2014 et troisième du dernier championnat.

Brendon Hartley, champion de WEC 2015, a 52 points pour sa Super Licence. Timo Bernhard, son coéquipier lors des trois dernières saisons, a le même nombre de points.

Simon Pagenaud, notre champion 2016 d'IndyCar, se retrouve avec 48 points pour la Super Licence.

José-Maria Lopez, champion des trois dernières saisons de WTCC, se retrouve avec 45 points. Aussi, le pilote argentin est actuellement en Formule E.

Enfin, Oliver Jarvis, lauréat 2006 du McLaren Autosport BRDC Award, dispose du nombre suffisant de points grâce à sa quatrième place lors de la saison 2015 de WEC et sa deuxième place également en WEC la saison suivante.