A l'issue de la séance de qualification très mouvementée par la pluie qui s'est abattue sur le circuit Gilles Villeneuve, Carlos Sainz ne s'est pas montré sous son meilleur jour. Pour avoir gêné Pierre Gasly, il écope de 3 places de pénalité sur la grille du Grand Prix du Canada.

Ce n'était pas la séance la plus facile avec ces conditions dantesques, mais Carlos Sainz n'a pas produit son meilleur pilotage aujourd'hui, mettant ses adversaires en danger, ainsi que lui-même lorsqu'il roula à très basse vitesse en plein milieu de la piste. On pourrait penser qu'un pilote préparant son tour rapide, et voyant des pilotes plus rapides derrière lui, se range sur le bord de la piste afin de créer aucun ralentissement.

Ça visiblement, c'est de la théorie et la mise en pratique, visiblement, Carlos Sainz n'y arrive pas ! Et même dans ces conditions de visibilité très réduites à cause de la météo, les pilotes peuvent prendre renseignement auprès de leur stand qui sont équipés de toutes les balises GPS des voitures en temps réel, aucune excuse n'est permise pour ne pas adopter un pilotage propre et sûr.

Sainz, pénalisé (seulement) de 3 places au Canada

Carlos Sainz qui préparait son tour rapide, se trouvait en plein milieu de la piste avant la dernière chicane, un delta de vitesse très important entre sa Ferrari et l'AlphaTauri de Yuki Tsunoda a fait croire à ce dernier qu'il pouvait s'infiltrer à l'intérieur avant la chicane. Ce qu'il fit, mais créera l'effet de surprise pour Carlos Sainz (cette situation aurait été tout à fait différente, si l'Espagnol et Ferrari avaient mieux préparer le dernier secteur avant leur tentative rapide).

Et donc, cela ne fera que retarder la progression de Carlos Sainz, faisant de sa Ferrari un véritable obstacle pour Pierre Gasly, qui lui également allait préparer son ultime tentative pour se qualifier en Q2, ce qu'il échouera (alors que l'Espagnol, lui, était déjà qualifié).

Les commissaires ont donc entendu les protagonistes et ont analysé les données de la télémétrie qui ont prouvé qu'il y avait une différence significative de vitesse entre la Ferrari de Sainz et l'Alpine de Gasly. Ainsi, la responsabilité dans la gêne de Pierre Gasly par Carlos Sainz est établie, ce dernier écope donc de 3 places de pénalité sur la grille de départ.

L'incident en question