La cérémonie des podiums est le moment de célébration pour le vainqueur de la course, ainsi que ses adversaires qui l'accompagnent sur la boîte. Mais parfois, il y a des couacs lors de la célébration du podium.

Le podium est composé de 3 marches, la plus haute est réservée au vainqueur du jour, à sa droite se trouve le second et à sa gauche le troisième de la course. Et parmi ces cérémonies de podium, certaines sont émouvantes ou chaleureuses quand d'autres sont plus contrastées... voire ratées.

Ces cérémonies de podium ratées !

Grand Prix d'Espagne 2016 : Félicitations à Marcus... ou qui que vous soyez !

C'était sa première en carrière, sa première course en tant que titulaire chez Red Bull Racing. Mais ce fut également sa première victoire en carrière ! Lui, c'est Max Verstappen, mais celui qui interviewa les pilotes sur le podium aurait dû réviser ses fiches. Une personnalité locale ou issue du sport automobile participait à une époque à la traditionnelle interview des pilotes directement sur le podium. Pour la première de Verstappen en Espagne, c'est un chanteur d'Opéra du nom de Plácido Domingo qui oubliera son prénom.

Le pilote Red Bull deviendra Marcus... Pire encore, le ténor espagnol fera l'éloge des pilotes espagnols Alonso et Sainz. Le pilote McLaren ayant abandonné sur une casse moteur au tour 45, celui de la Toro Rosso terminant 6e. Pour sa première fois sur le podium et sa première victoire en carrière, Verstappen a apprécié....

Première victoire de Max Verstappen au GP d'Espagne 2016

© Clive Mason/Getty Images - Max Verstappen

Grand Prix du Turquie 2006 : De quel pays êtes-vous le Président ?

La F1 essaie au mieux d'être à l'écart des conflits politiques, mais en 2006 alors que Felipe Massa chez Ferrari célébrait sa première victoire, la FIA allait affronter un petit incident. En effet les organisateurs ont présenté Mehmet Ali Talat comme le Président de la République Turque de Chypre du Nord. Le seul problème est qu'il n'y a aucune entente entre ces deux pays. Le Président de Chypre s'est plaint auprès de la FIA, qui infligea une amende de 5.000 $ aux organisateurs.

Grand Prix du Brésil 1989 : Une bourde pareille c'est pour Nigel Mansell

Nigel Mansell c'est un peu le Gaston Lagaff de la Formule 1, habitué à quelques passages au centre médical de chaque circuit. L'une de ses plus bizarres blessures sera celle du podium au Brésil en 1989 où le trophée est bien trop grand. Mais ce dernier va entailler la main de Mansell alors que celui-ci essaya de le brandir. Le pilote descend du podium pour chercher un bandage et stopper l'hémorragie, il finit par soulever la coupe avec une main en sang.

Grand Prix d'Autriche 1977 : Alan Jones

Alan Jones a remporté le Grand Prix d'Autriche 1977 depuis une improbable 14e place sur la grille. Il réalisa sa première victoire à bord d'une Shadow, qui sera la seule victoire de l'écurie d'ailleurs. Et c'est à l'issue de cette course que les organisateurs ont constaté qu'ils ne possédaient pas l'hymne national australien. Par improvisation, un homme à la trompette tenta de combler ce vide par un air peu ressemblant. Finalement à la remise des Lauriers et de la Coupe, les dernières notes du Advance Australia Fair se font entendre.

Grand Prix du Japon 1977 : 3 marches, 2 hommes, 1 seul pilote

Alors que James Hunt vient de remporter cette course, c'est sur la plus haute marche du podium que l'on s'attend à le voir triompher. Et bien si vous êtes James Hunt et qu'un avion vous attend plutôt que le lendemain, vous choisissez la première option en ignorant le protocole habituel. Ainsi donc Hunt et Reutemann s'envoleront pour l'Europe immédiatement après la course, laissant Depailler seul sur le podium avec l'hymne anglais. C'est un ingénieur de chez Marelli qui accompagne le français pour le Champagne.

Grand Prix de Belgique 2013 : Greenpeace s'invite sur le podium

Les paddock de F1 sont relativement bien surveillés, y pénétrer est bien complexe. Alors lorsque des militants veulent profiter de l'exposition médiatique de la F1 pour faire passer le message, ils pensent au podium. Mais ce dernier étant tout aussi inaccessible (sauf en incrustation image comme en Turquie), ils ont déployé des banderoles autour du circuit. Et la plus grande d'entre-elle fut exposée face au podium sur les tribunes. C'était sans compter le petit mécanisme des bannières se hissant devant les pilotes pendant l'hymne joué sur le podium. Le message était destiné à Shell qui sponsorisait la course, et dont l'action vis-à-vis de la sauvegarde des ours polaires provoquait la colère des militants de Greenpeace.

Grand Prix du Brésil 2003 : Tiercé dans le désordre

La course du Brésil 2003 restera dans les mémoires, tant par la douche réservée aux pilotes que par les incidents en piste. L'un d'eux, celui de Mark Webber détruisant sa Jaguar dans le banking du dernier virage provoqua des drapeaux jaunes. Des drapeaux jaunes minorés par le staff de Renault F1, si bien que 40 secondes après le crash de l'australien, c'est son ami Fernando Alonso qui arrive pied au plancher.

L'inévitable se produisit, l'espagnol détruira sa monoplace dans un fracas digne des meilleurs scènes de cascades d'Hollywood. Les pilotes s'en sortent miraculeusement, mais la course est interrompue d'un drapeau rouge, dont le règlement stipule que le classement du tour précédant sera pris en compte. Et bien qu'en piste Kimi Räikkönen sur sa McLaren ait doublé la Jordan de Giancarlo Fisichella, c'est l'italien qui sera déclaré vainqueur. Le finlandais en haut du podium n'étant pas à la bonne place, déclaré sur l'instant vainqueur de la course, Fisichella étant second récupéra sa coupe lors du Grand Prix suivant à Imola. Quant à Alonso 3e de cette course, il a finit son périple sur une civière et fut absent du podium.

© DR

Grand Prix de Hongrie 2023 : le trophée à 40 000 €, brisé sur le podium

L'une des dernières mésaventures est donc arrivée sur le podium du Grand Prix de Hongrie 2023, où Max Verstappen a remporté sa 44e victoire en carrière et Red Bull Racing a enchaîné une 12e victoire de rang, ce qui bat le record de 1988 de McLaren. Mais, sur le podium, Max Verstappen, Lando Norris et Sergio Pérez reçoivent les trophées, qui sont des coupes / vases en porcelaine, relativement fragiles. Et Lando Norris va briser celui de Max Verstappen, en tapant le cul de la bouteille de champagne sur le podium afin de faire sauter le bouchon, déséquilibrant le trophée qui tombe au sol et casse le pied de ce dernier.

Trophée de Max Verstappen, brisé par Lando Norris sur le podium en Hongrie

© F1 - Trophée de Max Verstappen, brisé par Lando Norris sur le podium en Hongrie