Le double Champion du Monde en titre, Max Verstappen, impressionne plus d'un observateur par son niveau de pilotage actuel. Aussi, quatre ex-pilotes de F1 le considèrent au niveau d'un Ayrton Senna.
Ces quatre ex-pilotes de F1 s'accordent à dire que Max Verstappen est le pilote le plus complet et certainement le plus fort de sa génération. Il a su corriger et apprendre de ses erreurs et évolue aujourd'hui à niveau que certains comparent à celui d'Ayrton Senna ou Michael Schumacher à leur époque.
Verstappen comme Senna pour certains ex-pilotes de F1
"Bien sûr qu'il l'est", a déclaré à La Gazzetta dello Sport l'Italien Emanuele Pirro, toujours commissaire occasionnel de la FIA, lorsqu'on lui a demandé si le Néerlandais était au niveau de Senna, Schumacher et Hamilton. "Il est au niveau de Senna et de Schumacher lorsqu'ils étaient au stade où il est aujourd'hui", a déclaré l'homme de 61 ans.
"C'est aussi grâce à l'équipe, qui est excellente non pas parce que c'est la meilleure voiture, mais aussi en raison des conditions dans lesquelles elle l'a placé. Red Bull est très doué pour développer les talents et les faire grandir."
Selon l'ancien pilote Ferrari et Français, René Arnoux, Verstappen peut être un pilote à la Senna à l'intérieur de la voiture mais pas à l'extérieur.
"L'Ayrton que j'ai rencontré était très réservé, gentil. Max est plus dur", a déclaré l'homme de 74 ans. "La réaction qu'il a eue à Bakou avec Russell était inacceptable. A part cela, il est très bon, il ne fait pas d'erreurs et avec une voiture aussi rapide et stable, avec la bonne traction, un DRS incroyable, il est dans une situation idéale. Je ne vois personne qui puisse s'approcher de lui."
Un autre ex-pensionnaire de la Scuderia Ferrari et qui a quitté la F1 plus récemment, Giancarlo Fisichella, est du même avis au sujet du champion néerlandais.
"Je crains que Max ne domine pendant longtemps si le partenariat avec Red Bull reste aussi fort. Au début, il a beaucoup fait de sorties de piste, il a commis des erreurs par manque d'expérience, mais aujourd'hui, il est presque toujours parfait. Il a atteint une incroyable constance dans ses performances, en éliminant tous ses points faibles", a déclaré l'Italien.
"Il est rapide sur le mouillé, sur le sec, en qualification, en course. Il est complet", a ajouté Fisichella. "Si nous parlons de compétences, compte tenu de ce qu'il a fait et de ce qu'il fait à son âge, il est même en avance sur les grands du passé qui l'ont précédé", a-t-il insisté. "Un pilote comme Verstappen ne naît qu'une fois tous les 20 ans."
Felipe Massa pense également que Max Verstappen est actuellement le meilleur pilote qui évolue dans la meilleure voiture.
"Il a beaucoup à dire au sein de l'équipe, tout le monde le suit et est de son côté", a déclaré le Brésilien. "Il est même difficile de penser que les limitations de la soufflerie puissent nuire à leurs performances cette année."
"Mais il y a une autre caractéristique gagnante de Verstappen : il est concentré uniquement sur la course, sans aucune autre distraction. S'il le pouvait, il serait dans le simulateur ou sur la piste 24 heures sur 24."