La saison 2019 a été l'occasion de battre de nombreux records. Mais la prochaine saison pourrait faire tomber d'autres records.
Et si, en 2020, des records détenus par Michael Schumacher ou Ayrton Senna devenaient la propriété d'un nouveau pilote ?
Lewis Hamilton et Mercedes, des records en vue ?
Lewis Hamilton part à la chasse de son septième titre en F1, qui le placerait ex-æquo avec Michael Schumacher. Il pourrait, s'il parvient à remporter huit courses sur les 22 qui composent le prochain calendrier, battre le pilote allemand et devenir l'homme qui a remporté le plus grand nombre de victoires de l'histoire de la F1. Il est déjà le seul pilote de l'histoire à avoir remporté une course sur chacune des saisons qu'il a couru et est à une victoire menée de bout en bout pour battre Ayrton Senna.
Avant de battre le record de victoires de Michael Schumacher, Lewis Hamilton peut rapidement battre un autre record du septuple Champion du Monde allemand, à savoir être monté sur le plus grand nombre de podiums durant une carrière. Le pilote britannique est monté sur 151 podiums, contre 155 pour Michael Schumacher.
Lewis Hamilton peut battre son propre record dès le Grand Prix d'Australie, s'il finit dans les points. Avec 33 arrivées dans le top dix après le Grand Prix d'Abu Dhabi 2019, le pilote Mercedes est sur le point de se succéder, ayant fini dans les points consécutivement entre le Grand Prix du Japon 2016 et le Grand Prix de France 2018. Avec Kimi Räikkönen, il pourrait aussi battre le nombre d'arrivées dans les points durant une carrière, un record détenu par Michael Schumacher (221 arrivées dans les points contre 213 pour les deux pilotes encore en activité).
Avec huit pole positions acquises en Australie, Lewis Hamilton pourrait, s'il part de la première place de la grille du Grand Prix d'ouverture de la saison 2020, devenir l'homme ayant réalisé le plus de poles sur un même circuit. Il est aujourd'hui ex-æquo avec Michael Schumacher (huit poles au Japon) et Ayrton Senna (huit poles à Saint Marin).
De son côté, Mercedes peut battre la Scuderia Ferrari. Avec six titres consécutifs, acquis entre 2014 et 2019, l'équipe de Brackley peut remporter son septième titre et battre Ferrari, qui a remporté six titres consécutifs entre 1999 et 2004.
Un jeune Champion du Monde de F1 en 2020 ?
Avant que Lewis Hamilton remporte un nouveau titre, deux pilotes peuvent prétendre, sur le papier, à être Champion du Monde. Max Verstappen et Charles Leclerc auront, respectivement, 23 ans en septembre et en octobre. Le record est actuellement détenu par Sebastian Vettel, qui est devenu Champion de Monde de F1 en 2010, à 23 ans, 4 mois et 11 jours.
Kimi Räikkönen, plus fort de Rubens Barrichello
Le pilote finlandais va battre un record détenu par le pilote brésilien. Avec 313 départs, Kimi Räikkönen est à dix départs de Rubens Barrichello. Avec 22 courses prévus en 2020, le pilote Alfa Romeo sera l'homme ayant pris le plus de départs durant une carrière en F1.