Liberty Media a repris la F1 l'année passée. Mobilisant une équipe composée de Ross Brawn, Sean Bratches et Chase Carey, la société cherche à rendre la F1 différente. Le pari est-il tenu ?

Depuis l'arrivée des américains à la tête de la F1, différentes choses ont changé, pour ne pas dire que certains codes ont été bousculés. Le premier changement a eu lieu lors des essais hivernaux. Les équipes ont été autorisées par le détenteur des droits commerciaux de la F1 de diffuser des vidéos de courte durée sur leurs différents réseaux sociaux. L'objectif est de faire vivre aux fans une expérience différente. Bien entendu, ce genre d'autorisation n'est pas sans contrainte. Il ne faut en aucun cas avoir un conflit avec le diffuseur des droits TV.

Il a fallu après attendre le Grand Prix d'Australie pour connaître l'une des grandes nouveautés de la saison. Ainsi, sur le circuit de Melbourne, F1 Experiences a été présenté. Sorte d'agence de voyages pour les fans, son objectif est de permettre à ces derniers "d’être plus près de l’action autant en piste qu’à coté'', comme le souligne Sean Bratches. Au travers de ce package, différentes formules sont possibles avec :

  • des places dans les gradins, l’hospitalité ou des accès VIP au Paddock Club ;
  • l’accès privilégié au circuit incluant des visites guidées en bus des circuits ;
  • des visites des paddocks de la F1 ;
  • une soirée de bienvenue exclusive avec des légendes présentes et passées du sport auto ;
  • des visites spéciales des paddocks des courses de support ;
  • l’œil d’experts qui apporteront un éclairage unique sur un week-end de course de F1 :
  • les meilleurs hôtels disponibles ;
  • le transport journalier direct circuit/hôtel ;
  • des produits exclusifs F1.

Un grand pas à Barcelone

Pour la première grande manche européenne, la F1 a décidé de taper fort en créant un Fan Festival. L'objectif est d'offrir aux fans présents sur les circuits plus d'activités. La « Fan Zone » est le lieu de rassemblement des fans en dehors des essais et de la course. Séance de dédicaces et autres animations jalonnent le week-end. Ainsi, les fans pourront profiter de simulateurs de courses, une tyrolienne de 200m, un défi de changement de pneus et des DJs en action. Et une nouvelle chaîne de télévision sera spécialement créée.

A coté de ces animations, différents jeux concours seront lancés lors du week-end. Les fans pourront remporter des « pass pour le Paddock Club et la possibilité de faire des photos avec les équipes sur la grille ». Mais le plus gros lot mis en jeu fera envier tous les participants. Car il s'agit d'un tour de circuit dans une F1 biplace. Un(e) seul(e) petit(e) chanceux(se) aura ce bonheur !

Les invités du Paddock Club auront désormais la possibilité de faire un tour de circuit dans le bus des pilotes. Ils pourront également avoir accès à un garage fictif.

L'arrivée de Liberty Media a apporté un souffle nouveau dans l'expérience du fan sur les circuits. Mais ce n'est que le début du grand chantier qui attend le nouveau propriétaire de la F1.