La F1 entre ainsi dans une nouvelle ère. Outre le changement des voitures, les équipes ont été autorisées à poster des vidéos de courte durée sur leurs réseaux sociaux. 

L'arrivée de Liberty Media fait-il entrer la F1 dans une nouvelle ère ? C'est ce qu'on peut supposer. Les équipes ont été autorisées par le détenteur des droits commerciaux de la F1 de diffuser des vidéos de courte durée sur leurs différents réseaux sociaux. Cette autorisation se limite seulement pour les premiers essais hivernaux, qui se courent d'aujourd'hui à jeudi.

Les équipes n'ont pas hésité à poster quelques vidéos sur leur compte Twitter comme Renault ou Mercedes par exemple.

Twitter, un lien important entre le fan et la F1

Pour suivre les essais, quoi de mieux que Twitter. Avec un flux d'informations en continu, le fan de F1 peut savoir exactement ce qu'il se passe lors des essais hivernaux.

La F1 a fait beaucoup plus ces derniers mois avec Twitter. Ainsi, chaque week-end, un hashtag (#….) est généré par la F1. Il regroupe ainsi toutes les actualités du Grand Prix, les réactions des protagonistes, les commentaires des fans. Véritable outil de diffusion centralisé, le hashtag (#RussianGP pour le Grand Prix de Russie par exemple) reste le meilleur moyen de communication ciblée.

Twitter permet également de suivre l'actualité de son pilote préféré ou de son équipe préférée. Cet hiver, on a pu voir la préparation physique de Nico Hülkenberg. C'est aussi par ce moyen que Red Bull a présenté sa nouvelle monoplace, la RB13. On a pu assister en 2015 à un échange entre Romain Grosjean et Jean-Eric Vergne après le Grand Prix des Etats-Unis. Durant cette course, les deux pilotes s’étaient accrochés au 51e tour.

Les Community Manager des équipes réagissent aussi entre eux lors d’une séance ou en course, parfois même lors d’un jour banal.

Parfois, les équipes utilisent Twitter pour communiquer sur l’actualité. Lotus a été un professionnel de ce genre. L'équipe n'a pas hésité pas à user d’audace (à tort ou à raison) et à s’attirer parfois les foudres des fans et des personnes du milieu. Aussi, on se rappelle tous de ce tweet de soutien à la cause homosexuelle lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Celui-ci a ainsi coûté la place à Stéphane Samson, alors chargé de la communication de l’équipe.

Cela permet aux fans d'avoir un lien important dans un monde où il n’est qu’un lecteur de nouvelles non impliqué.

EDIT : L'autorisation a été prolongée pour le Grand Prix d'Australie, sous certaines conditions. En effet, il faut éviter tout conflit avec les diffuseurs TV.