Les premiers essais à Barcelone la semaine dernière ont été l'occasion de voir pour la première fois les F1 en dehors de leur studio photo. Différents ailerons avant ont été aperçus, notamment chez Ferrari et Alfa Romeo Racing.

Alors que les présentations studio nous dévoilent surtout la livrée des monoplaces plutôt que leur forme définitive, les différentes philosophies des ailerons avant posent déjà des questions.

Mercedes réfléchit à un aileron différent

A chaque évolution ou révolution du règlement technique pour les F1, c'est la course pour les ingénieurs à l'interprétation de ce dernier. Quel est le domaine ou la section du règlement que ces derniers vont pouvoir exploiter pour se différencier ?

Et cette année, les ailerons avant simplifiés (au même titre que les barge boards) seront la guerre des nerfs, et cela a déjà commencé à piste à Barcelone. Le shakedown de l'Alfa Romeo en a étonné plus d'un avec un aileron avant radicalement différent.
Un plan central incliné et dirigé vers le museau avec des bords d'attaque fuyants, loin de la conception de chez Mercedes, par exemple. L'idée a certainement fait école en interne chez Ferrari car une solution peu ou prou équivalente est installée dès les débuts sur la SF90.

En revanche, chez Mercedes, on assume son concept premier avec la série des 4 premières journées d'essais, mais on reste ouvert à d'autres solutions, Toto Wolff le confirmait.

"Il faut être ouvert d'esprit, nous avons toujours eu une philosophie de conception différence de celle de nombreuses équipes. Nous n'avons jamais eu de solution de rake extrême (inclinaison accentué du châssis vers l'avant) comme d'autres équipes (Red Bull). Nous avons toujours privilégié la cohérence globale du package."

Toto Wolff tient à préciser qu'en F1, on ne change pas un élément à la volée, comme ça, parce que la concurrence l'a adopté et que cela semble fonctionner.

"Avec les nouvelles réglementations, vous devez être ouverts à ce que les autres font. Chaque équipe scrute les autres avant d'adopter eux-même un concept similaire. Mais ce ne sont pas des choses que vous faites du jour au lendemain. Si vous décidez de changer le concept aérodynamique de la voiture, ce n'est pas une question de jours ou de semaines, mais de mois."

Un changement de philosophie que d'autres directeurs techniques confirment, comme Nick Chester chez Renault. A y regarder de plus près, on sent déjà que la recherche des ces dixièmes de secondes seront l'apanage des évolutions de l'aérodynamique, encore une fois, et les ailerons avant à la forme simplifiée voulue seront les premiers témoins de cette course effrénée.