Bernie Ecclestone a révélé que la F1 a failli courir à Chicago. Mais l'argent manquait pour accueillir les 20 monoplaces.
La F1 à Chicago, le projet a failli voir le jour. Ainsi, Bernie Ecclestone souligne que la F1 a failli courir dans les rues de la ville au bord du Lac Michigan.
"J'avais un accord avec Chicago il y a cinq ans. Mais ils n'avaient pas assez d'argent'', explique l'ancien argentier de la F1 à Forbes.
Depuis le rachat de la F1 par Liberty Media, l'idée d'une seconde course aux Etats-Unis se fait entendre. New York, Los Angeles, Miami ou Las Vegas, autant de destinations qui font rêver.
Des projets sans lendemain
New York a failli rejoindre le calendrier de la F1. En 2011, un circuit voit le jour. Situé sur le Port Imperial, dans le New Jersey, le circuit a profité d'un prêt de la part de la F1. Ainsi, Port Imperial Racing Associates (PIRA), qui organisait le Grand Prix, sous la direction de Leo Hindery Jr, a reçu 10 millions de dollars. Ce dernier a mis la même somme et une levée de fonds de 100 millions de dollars auprès de UBS a été fait. Mais le projet tombe à l'eau, UBS n'ayant pas trouvé le financement nécessaire.
Las Vegas a failli revenir également. En 2016, la BBC nous apprenait qu’un conglomérat chinois aurait décidé de financer le retour de « Sin City » en F1 et que ce retour pourrait se faire dès l’année prochaine, portant le calendrier à 22 courses. Le conglomérat, dont les participants restent dans l’anonymat, débourseront la somme de 127 millions d’euros nécessaires. Cependant, cet investisseur ne devrait pas être le seul à mettre de l’argent. « Le gouvernement [du Nevada] montre de l’intérêt pour mettre de l’argent dans le projet« , déclare Farid Shidfar. Mais le projet n'a pas plus avancé.
Miami a eu des discussions avec les propriétaires de la F1. Le tunnel semble être le lieu idéal pour accueillir la F1. Mais le Grand Prix fait l'objet de critiques. Le groupe Better Florida Alliance a lancé une pétition pour que la F1 ne courre pas dans les rues de Miami. Une pétition a aussi été lancée dans la Silicon Valley.
Le second Grand Prix sur le sol américain est loin d'avoir son lieu d'implantation.