Le Grand Prix de Chine est au format Sprint, ce qui signifie une seule séance d'essais libres, avec un meilleur chrono de Lando Norris. Largement en avance sur Leclerc et Piastri.

Le circuit de Shanghai a entièrement resurfacé cette piste, contrairement à l'an dernier. Un asphalte qui offre bien plus de grip, piégeant dans les premières tentatives les pilotes, avant qu'ils ne prennent leurs repères. Albon ou Lawson se feront piéger dans l'escargot du premier virage, en allant mordre la poussière.

Chine, EL1

Dans les 10 premières minutes, les chronos ne cessent de baisser drastiquement, Verstappen signe un chrono en 1'33"949, rapidement effacé par Norris en 1'33"362, tout comme la Mercedes de Russell à 0"080 de la McLaren de tête. Piastri sur la deuxième McLaren vient améliorer de 0"026 la référence de son coéquipier. Lewis Hamilton se hisse à son tour en haut de la feuille des temps avant que son ex-coéquipier, Russell, ne se hisse en tête de la hiérarchie en 1'33"017, 2 dixièmes devant la Ferrari, Verstappen est également 10 centièmes devant les McLaren à présent.

Peu après le premier quart d'heure, Antonelli rejoint son coéquipier, avant que Leclerc ne reprenne les commandes de la séance. Mais Russell en 1'32"377 abaisse de près d'une demi-seconde le chrono du Monégasque. Peu après la mi-séance, Norris s'offre une belle frayeur dans le premier virage, avec une légère dérobade du train arrière, alors que Lewis Hamilton teste les limites de freinages de sa Ferrari au bout de la longue ligne droite.

Charles Leclerc expérimente aussi les graviers du virage 2 dans un tête-à-queue maîtrisé évitant ainsi de s'enliser dans le bac. Antonelli, se son côté, annonce souffrir de blistering sur le pneu avant gauche, ce qui est constaté par l'ensemble des pilotes en piste. Lewis Hamilton tire un peu trop au large à l'entrée de la voie des stands, une image qui rappelle le douloureux souvenir de 2007 lorsqu'il fut enlisé dans le bac en graviers en course, le privant certainement du titre mondial. Jack Doohan est immobilisé en piste dans le dégagement après le virage 10, l'Australien annonce qu'il n'a plus aucune direction, sans doute un souci hydraulique. Cela occasionne le déploiement du Drapeau Rouge à 12 minutes du damier.

Il restera 9 minutes à disputer dans cette seule et unique séance d'essais libres. Dans ces dernières minutes, certains vont essayer d'inscrire un bon chrono avec les pneus Soft. Leclerc est le premier en amélioration dans le premier secteur, Albon hisse sa Williams au 2e rang, Russell ne parvient pas à améliorer sa marque, le Monégasque parvient à se hisser en haut de la feuille des temps en 1'32"103, Hamilton revient dans les échappements de son coéquipier à 0"092 alors que Norris s'intercale entre les deux Ferrari, à 0"058 de Leclerc.

Verstappen, lui, coupe son effort en rentrant aux stands, dans les ultimes secondes, Norris repart à l'assaut du chrono. Le McLaren reprend la meilleure marque en 1'31"504 près de 6 dixièmes de mieux que la Ferrari, mais Leclerc améliore et repasse sous la demi-seconde de la McLaren. Piastri est 3e à 6 dixièmes de son coéquipier, Hamilton à presque 7 dixièmes, Russel est 5e devant un étonnant Hülkenberg tout juste à 1 secondes avec sa Sauber, Albon, Alonso, Antonelli et Tsunoda complètent le Top 10.

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