Après la pole position de Lando Norris et la victoire de Max Verstappen pour la course sprint, le piltoe néerlandais partira du premier emplacement sur la grille du Grand Prix de Chine.
Chine, Qualifications
Session Q1 - 18 minutes
Les premiers pilotes à sortir sont ceux des équipes Alpine, Haas et Williams, accompagnés de Guanyu Zhou, Yuki Tsunoda, Carlos Sainz Jr et George Russell. Yuki Tsunoda est le premier pilote à passer la ligne avec un temps en 1'38"142. Il est rapidement battu par de nombreux pilotes, dont George Russell qui a le meilleur temps en 1'36"436. Au même moment, les derniers pilotes ont pris la piste.
Charles Leclerc bat le meilleur temps du pilote Mercedes, de suite repris par Fernando Alonso, en 1'35"116. Max Verstappen prend la 2e place, derrière le pilote Aston Martin. Valtteri Bottas occupe la 3e place. Petite frayeur dans le premier virage entre Sergio Pérez et Alex Albon, sans incidence pour les deux pilotes. Le pilote Williams monte en 4e position alors qu'Oscar Piastri a pris la première place de la session, avec un temps en 1'35"014. C'est sans compter sur Carlos Sainz Jr qui passe la barre des 1'35", battant le pilote McLaren de 0"044.
A cinq minutes de la fin de la séance, les pilotes éliminés sont Sergio Pérez, qui n'a pas de temps, Kevin Magnussen, Lewis Hamilton, Lando Norris et Daniel Ricciardo. Lando Norris prend le meilleur temps, en 1'34"842, alors que Sergio Pérez remonte en 6e position. Logan Sargeant et Guanyu Zhou sont dans la zone rouge. Au moment où le pilote chinois remonte dans le top 10, Logan Sargeant a provoqué un drapeau jaune furtif suite à une sortie hors-piste.
Dans les dernières secondes, Lewis Hamilton ne parvient pas à faire un temps lui assurant un passage en Q2. Le pilote Mercedes est éliminé, tout comme Guanyu Zhou, alors que Sergio Pérez s'est retrouvé à la limite de l'élimination. Max Verstappen sort de la Q1 avec le meilleur temps, en 1'34"742, devant Charles Leclerc et Lando Norris. Les deux Alpine sont en Q2.
Les éliminés sont : Guanyu Zhou, Kevin Magnussen, Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda et Logan Sargeant
Session Q2 - 15 minutes
Les deux pilotes Alpine et Nico Hülkenberg prennent la piste après trois minutes, suivis le reste des pilotes. Le pilote Haas signe le premier temps en 1'34"979. Il est rapidement battu par Fernando Alonso pour 0"178, puis par Oscar Piastri, lui-même battu par Lando Norris. Mais le meilleur temps revient à Max Verstappen, qui passe sous la barre des 1'34" ! Le temps à battre est de 1'33"946. En arrivant sur la ligne droite de départ/arrivée, Carlos Sainz jr perd sa Ferrari et tape le mur sur le côté droit. Le drapeau rouge est déployé alors que le pilote espagnol parvient à reprendre la piste pour ramener sa monoplace meurtrie dans les stands.
🚨 DRAPEAU ROUGE 🚨
Sainz perd le contrôle de sa Ferrari et finit dans le mur 😳
Les qualifications sont interrompues 🔴#ChineseGP #F1 pic.twitter.com/poFbL914Il
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) April 20, 2024
Le classement à un peu moins de sept minutes de la fin de la séance est le suivant : Max Verstappen, Lando Norris, Oscar Piastri, Fernando Alonso, Sergio Pérez, Nico Hülkenberg, Valtteri Bottas, Lance Stroll, Charles Leclerc et Daniel Ricciardo. Carlos Sainz Jr et George Russell n'ont pas de temps.
La session reprend à 9h45, heure française. George Russell est le premier à reprendre la piste, suivi par Max Verstappen. Pour sa première tentative, George Russell signe le 3e temps provisoire, au moment où tous les pilotes sortent en piste. Carlos Sainz Jr a rejoint également le circuit. Dans les dernières secondes, le pilote espagnol de l'équipe Ferrari signe le 2e temps. Valtteri Bottas parvient à se sauver. Concernant le meilleur temps, Max Verstappen a amélioré sa propre marque, avec un temps en 1'33"794. Il reste le seul pilote à être passé sous la barre des 1'34".
Les éliminés sont : Lance Stroll, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Alex Albon et Pierre Gasly
Session Q3 - 12 minutes
Tous les pilotes sont en piste, à part Valterri Bottas. Max Verstappen continue sur sa lancée en signant un 1'33"977. Fernando Alonso ne parvient pas à faire mieux que le pilote Red Bull, tout comme Sergio Pérez. Oscar Piastri a failli faire comme Carlos Sainz Jr lors de la Q2, mordant dans le gravier présent dans le dernier virage.
Les pilotes prennent la piste pour le dernier tour chronométré à moins de quatre minutes de la fin de la séance. George Russell prend le 3e temps alors que Carlos Sainz Jr signe le 2e temps sous le drapeau à damier, battu par Charles Leclerc, Oscar Piastri, Lando Norris, Fernando Alonso et Sergio Pérez. Max Verstappen a amélioré à nouveau son meilleur temps, en 1'33"660.
La première ligne est 100% Red Bull, l'équipe qui signe sa 100e pole position en F1. Les deux pilotes sont suivis par Fernando Alonso, Lando Norris, Oscar Piastri, Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr, George Russell, Nico Hülkenberg et Valtteri Bottas.