Lors d'une conférence de presse, Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l’Économie et du Numérique, a présenté le bilan du Grand Prix de Belgique.

Le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps est rentable pour la Wallonie et la Belgique. Lors d'une conférence de presse, Pierre-Yves Jeholet a dressé le bilan. Ainsi, comme on peut lire dans ses tweets, le déficit a été réduit de "6,5 millions avec en parallèle des retombées de 20,52 millions pour notre Région (déficit déduit)''. Rappelons que le déficit était de 8,5 millions d'euros un an plus tôt.

Un bilan 2017 plus que satisfaisant

Le Grand Prix de F1 en Belgique a vu sa fréquentation augmentée de 7,5%, avec 96 000 billets vendus. 6,25% des billets ont été achetés par des habitants belges.

"On constate évidemment que les personnes qui sont venues assister au Grand Prix sont parfois restées un jour, mais parfois beaucoup plus. La moyenne est de quatre jours et demi. Et donc, toutes ces personnes-là, que ce soit les spectateurs, les staffs, ils dépensent de l'argent, ça génère de l'activité, et on voit qu'il y a des retombées de 30 millions d'euros positives pour la Belgique, et un peu plus de 20 millions d'euros pour la Wallonie'', explique le ministre wallon de l’Économie et du Numérique.

Concernant le circuit de Spa-Francorchamps, ce sont en tout 500 000 visiteurs qui ont été sur le circuit en 2017. Le bénéfice a augmenté de 50%. Il faut dire que le calendrier du circuit est passé de 15 à 26 épreuves en 2017.

Un retour sur investissement important

Selon Pierre-Yves Jeholet, le retour sur investissement est important pour les différentes administrations. Ainsi, selon une étude de Deloitte sur le Grand Prix de F1, 1 euro investi par le Gouvernement wallon génère 3,15 euros de valeur ajoutée en Wallonie et 4,54 euros en Belgique. Le retour sur investissement est de l’ordre de 315%.

En 2015, le bilan ne semblait pas aussi fleurissant. Malgré le déficit, le circuit comme le Grand Prix de F1 ont toujours été lucratif pour la région wallonne comme pour la Belgique.

Le circuit va connaître un investissement de 10 millions d'euros en 2018. La fibre optique va être installée.