La situation de Williams est quasiment catastrophique. Eu égard à son palmarès, il est encore difficile de la considérer comme un top team. Claire Williams sait que des changements importants et difficiles sont à prévoir.

Cela va mal ces derniers temps pour les écuries les plus anciennes en F1. Dans la semaine à Woking, Zak Brown a accepté la démission d'Eric Boullier de son poste chez McLaren. A l'instar de McLaren qui lutte pour inscrire des points, chez Williams le bilan est encore plus négatif.

Williams mange son pain noir

La saison a très mal débuté pour Williams et elle ne va certainement pas se terminer sous les meilleurs auspices. A ce jour, seule la course chaotique d'Azerbaïdjan (pléonasme) a permis à Lance Stroll d'inscrire 4 points.

Alors que le Grand Prix de Grande-Bretagne est la course à domicile de 7 écuries sur 10, Williams est bien malgré elle sous les feux de la rampe. Le week-end s'est soldé jusqu'à présent par de piètres performances en Essais Libres, et une double sortie de piste pour Sergey Sirotkin et Lance Stroll lors des qualifications.
Et pour bien illustrer le malaise, l'image forte de ce début de Grand Prix sera les deux Williams s'élançant depuis la voie des stands. Nous sommes loin du Grand Prix de Grande-Bretagne 2015 où les deux Williams FW37 ont subtilisé les premières places aux Mercedes lors de l'extinction des feux rouges.

Claire Williams confirme des changements à venir

Claire Williams qui chapeaute désormais l'écurie sait à quel point le malaise pèse sur ce que son père lui a laissé en héritage. Motorisée par Mercedes, la structure de Grove est une écurie cliente qui ne peut à la régulière battre son fournisseur. Néanmoins, les résultats sont décroissants année après année, des changements doivent être opérés.

"Afin de réaliser ces changements, vous devez prendre des décisions difficiles et nous sommes en train de passer par ce processus" a déclaré Claire Williams. "Nous procédons à une évaluation complète de nos structures et de nos processus internes. Nous n'avons pas encore terminé ce travail, nous n'avons donc aucune annonce à faire. Mais il s'agit surtout pour nous d'identifier les talents que nous avons en interne."

L'écurie Williams est actuellement dixième du classement constructeurs avec 4 points, soit quatre fois moins qu'Alfa Romeo Sauber et ses 16 unités. D'autant que la structure d'Hinwil est capable d'inscrire quelques points désormais à chaque courses grâce au talent de Charles Leclerc.

Lente descente aux enfers

Claire Williams a cependant identifier quelques problèmes, mais d'autres pointent déjà le bout du nez. "Vous ne descendez pas à la dixième place du classement sans avoir un certain nombre de problèmes. Je pense que notre package aérodynamique est la clé du problème, quand nous aurons corrigé cela, nous obtiendrons de meilleurs performances."

Un autre problème de taille qui va se présenter est l'absence de leur sponsor majoritaire : Martini. Pour l'écurie britannique, il va falloir trouver un remplaçant de taille, peut-être avec une plus forte implication de SMP Racing ?
L'autre grande question pour le futur de l'écurie restera la motorisation. Tant que Williams restera une écurie cliente, elle ne pourra prétendre à un retour au sommet. Alors, ne serait-il pas temps d'enclencher un processus de négociation avec un futur motoriste intéressé par la F1, Porsche par exemple ?