Un état de crise semble prendre possession de la Scuderia Ferrari. Aucune victoire cette saison. Des stratégies approximatives qui font perdre des podiums. Des pilotes pas forcément très concentrés sur leur volant. La perte de James Allison qui n'est toujours pas comblée. Tout cela semble dessiner une mauvaise image des rouges. L'image d'une équipe qui se cherche mais ne se trouve pas.

Après une saison 2015 meilleure que prévue, les attentes étaient hautes pour 2016. Se battre pour les victoires et pourquoi pas le titre. Avec des essais hivernaux prometteurs, les espoirs étaient devenus des objectifs. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Alors forcément, ces errements entraînent des critiques.

Ferrari pleine de gens effrayés

De la presse italienne à des anciens de l'équipe, tous y vont de leur commentaire. Même au sein de l'équipe, les critiques vont bon train. Mais le dernier uppercut en date n'est autre que celui de Luca Baldisserri, ancien ingénieur de la Scuderia. L'italien s'est exprimé au quotidien italien Corriere Dello Sport. Il estime que Ferrari n'est plus qu'un amalgame de personnes effrayées. Et ce « climat de terreur »

« Aujourd'hui ils ne sont plus une équipe mais un groupe de personnes effrayées. Dans ce climat de terreur, les hommes n'innovent pas, ne prennent pas de décisions de peur d'être disgraciés » précise-t-il.

Et cette pesanteur vient du manque d'expérience des deux hommes de tête. « Malheureusement, ni Marchionne ni Arrivabene n'a l'expérience de la course ». Ce qui rend leur compréhension de la dynamique gagnante bien plus compliquée. La hiérarchie est importante, il faut une tête forte et expérimenter pour diriger tout le monde.

Le départ d'Allison est une « grande perte » pour les rouges

Luca Baldisserri sait combien un bon directeur technique est nécessaire à une équipe pour progresser et gagner. Le départ de James Allison, un peu en catastrophe, va laisser des traces.

« Mattia [Binotto] sait comment motiver des gens, il a beaucoup d'expérience mais il n'est pas un directeur technique. Il sait qu'il ne peut pas dessiner une monoplace et avoir une profonde connaissance du châssis autant d'un point de vue aérodynamique que mécanique » commente-t-il sur le remplaçant de James Allison.

Des victoires dans le futur ?

La saison de Sebastian Vettel n'est pas à la hauteur de sa réputation. A l'inverse, son équipier Kimi Räikkönen semble bien plus à l'aise cette saison. De quoi alimenter les critiques envers l'allemand, jusque de la bouche des patrons. Ainsi Maurizio Arrivabene a récemment lancer un petit tâcle à son pilote Sebastian Vettel. Il estime que son pilote doit se concentrer sur son travail de pilote et, par conséquent, ne pas se mêler des affaires internes.

Mais ces affaires internes n'aident pas les pilotes à voir les victoires arriver. Pour Luca Baldisserri, seul un remaniement de l'organisation pourra leur permettre d'atteindre les titres.

« Quand ils seront capables d'atteindre la stabilité et une organisation efficiente, avec des bonnes idées et des pilotes qui ne commentent pas d'erreurs » alors Ferrari gagnera à nouveau.

« Kimi Räikkönen est meilleur qu'en 2015, mais Vettel est pire. Il a été pris dans l'exaltation de la saison précédente, mais le problème n'est pas eux » poursuit l'italien.

« Je comprends que Marchionne veut gagner immédiatement, mais ça ne marche pas comme ça en F1. »