Depuis le Grand Prix des Pays-Bas, la place de Logan Sargeant chez Williams était menacée. L'équipe officialise son remplacement par Franco Colapinto, l'Argentin de 21 ans qui est leur pilote de développement.

Depuis son accident aux Essais Libres 3 du Grand Prix des Pays-Bas, Logan Sargeant n'a pas arrangé sa situation qui était déjà sur le fil du rasoir. Pas depuis quelques courses, mais déjà lors de la reconduction de son contrat, l'Américain n'avait clairement pas les préférences du Team Principal, James Vowles. Une deuxième chance lui a été donnée, il ne l'a pas saisie, et son bilan de sa saison 2024 aura eu raison très probablement de sa carrière en F1.

Sargeant évincé, Colapinto termine la saison chez Williams

Franco Colapinto, membre de la Williams Racing Driver Academy, a fait ses débuts aux Essais Libres 1 cette année au volant de la FW46 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Sa campagne en F2 cette année lui a permis de remporter une victoire à Imola et de monter sur le podium lors des courses principales à Barcelone et en Autriche, ainsi que de marquer des points lors de sept autres courses.

Âgé de 21 ans, il deviendra le 49e pilote pour Williams Racing, le premier pilote argentin en F1 depuis 23 ans, et le deuxième Argentin à piloter pour l'équipe britannique, après son compatriote Carlos Reutemann.

Franco Colapinto

"C’est un honneur de faire mes débuts en Formule 1 avec Williams, c’est le genre de rêve que l’on fait. L'équipe a une histoire incroyable et une mission de retour en tête que j'ai hâte de rejoindre. Entrer en F1 en milieu de saison sera une courbe d'apprentissage énorme, mais je suis prêt pour le défi et je suis pleinement concentré sur le travail avec Alex et l'équipe pour en faire un succès."

James Vowles, Team Principal

"Remplacer un pilote en milieu de saison n'est pas une décision que nous avons prise à la légère, mais nous pensons que cela donne à Williams la meilleure chance de se battre pour des points sur le reste de la saison. Nous venons d'apporter une grande amélioration à la voiture et nous devons maximiser chaque opportunité de marquer des points dans une bataille de milieu de peloton remarquablement serrée. Nous croyons également à l’investissement dans nos jeunes pilotes au sein de la Williams Racing Driver Academy, et Franco a une opportunité fantastique de montrer de quoi il est capable lors des neuf dernières manches de la saison.

"C’est indubitablement très difficile pour Logan, qui a tout donné pendant son temps avec Williams, et nous tenons à le remercier pour tout son travail acharné et son attitude positive. Logan reste un pilote talentueux et nous le soutiendrons pour qu’il puisse poursuivre sa carrière en course à l’avenir. Je sais que Franco a une grande vitesse et un potentiel énorme, et nous avons hâte de voir ce qu’il peut accomplir en Formule 1."