Colton Herta a récemment testé une McLaren à Portimão, une monoplace de l'an passé, désormais autorisé par le nouveau règlement. Et le retour technique du pilote Andretti en IndyCar a impressionné le staff de McLaren.
Herta, le plus jeune vainqueur d'une course d'IndyCar, a été testé dans la McLaren de l'année dernière lors d'un test de deux jours sur le circuit de Portimão la semaine dernière. McLaren évalue actuellement si l'Américain pourrait participer à un ou plusieurs des deux Essais Libres obligatoires de l'équipe plus tard cette année.
Herta a impressionné McLaren
"Nous prenons très au sérieux tous ceux que nous testons dans nos voitures. Le fait qu'il soit américain est une bonne chose, mais c'est la performance qui prime" a déclaré Zak Brown dans le podcast F1 Nation.
"La nationalité est sur la liste, mais nous ne sélectionnerions jamais un pilote pour des raisons commerciales d'abord. La première barrière à franchir est la suivante : pensons-nous que ce pilote est champion en devenir, capable de gagner des Grands Prix ? Et si la réponse est oui, alors nous continuons."
"S'il s'avère qu'il est britannique, parce que nous sommes une équipe britannique, ou américain, parce que c'est un marché important, ou asiatique, parce que c'est un marché important, c'est une sorte de bonus commercial."
"Mais avant tout, nous sommes ici pour gagner des courses, c'est ce que veulent nos partenaires sponsors. Et oui, il a été très impressionnant en IndyCar. Il était le coéquipier de Lando Norris il n'y a pas si longtemps en Europe, il a donc une expérience de la course européenne, alors notre idée est de lui donner une chance et de voir de quoi il est capable."
Colton Herta a précédemment insisté sur le fait que la F1 est une "ambition sérieuse" pour lui tandis que, lorsqu'on lui a demandé après le test s'il se sentait assez rapide pour la Formule 1, le jeune homme de 22 ans a répondu :
"Vous ne pouvez pas dire non à cette question, sinon vous ne seriez pas un pilote professionnel ! Je pense vraiment que je suis assez rapide. Que les gens soient d'accord ou pas, seul le temps nous le dira. J'espère que j'aurai plus de chances dans la voiture et que cela pourra se voir."
Alexander Rossi reste le dernier pilote américain à avoir participé à la Formule 1, après avoir couru cinq fois pour Marussia en 2015.