Depuis quelques jours, Colton Herta fait débat en F1. Le pilote américain est pressenti pour rejoindre la grille F1 la saison prochaine, bien qu'il n'ait pas la Super Licence.
Colton Herta en F1 en 2023, c'est une possibilité. Le pilote américain, qui court sous les couleurs d'Andretti en IndyCar, est pressenti pour rejoindre AlphaTauri la saison prochaine. Cependant, un problème se pose pour lui : la Super Licence ! Colton Herta n'a pas les points nécessaires pour valider le Graal lui permettant de courir en F1.
Red Bull fait le forceps
Du côté de chez Red Bull, on attend la décision de la FIA concernant la demande faite pour Colton Herta. Le pilote américain dispose actuellement de 32 points sur sa Super Licence. Que ce soit Helmut Marko ou Christian Horner, on dénonce le fait que l'IndyCar est sous-évalué par rapport aux autres disciplines dans le barème de la Super Licence.
En 2022, la discipline américaine offre 40 points à son champion, soit autant que la FIA F2, qui est l'antichambre de la F1. Les suivants gagnent 30, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2 et 1 point.
Aussi, fin 2020, la FIA assouplissait la règle concernant l'obtention du Graal permettant de courir en F1, en autorisant les pilotes n'ayant pas pu avoir les 40 points nécessaires en raison de conditions sur lesquelles ils n’ont eu aucun impact à déposer une demande qui sera étudiée par l'instance dirigeante.
Colton Herta, le pilote désiré avec les 40 points de la Super Licence
Du côté des autres équipes, on observe cela d'un mauvais œil cette demande de la part du clan Red Bull. Mattia Binotto s'est exprimé sur le sujet dans le paddock de Monza, en Italie.
"La force majeure ne peut pas être utilisée pour Colton Herta, ce serait une approche complètement injuste. Des réglementations sont en place afin de protéger notre sport et de nous assurer que nous faisons le bon processus et les bons choix pour notre sport lui-même. Ainsi, Colton Herta peut participer au championnat s’il a les conditions requises pour le faire et pas différemment", explique l'homme à la tête de la Scuderia Ferrari.
De son côté, le PDG de la F1 Stefano Domenicali explique clairement que le processus doit être respecté et qu'aucun traitement de faveur ne doit être accordé.
"Il est clair qu'un pilote américain peut susciter beaucoup d'intérêt sur un marché en pleine croissance comme celui des États-Unis en ce moment. Aujourd'hui, cependant, une arrivée en Formule 1 est liée à des paramètres clairs dans le règlement sportif et ces paramètres, qui déterminent la possibilité d'obtenir une Super Licence, doivent être respectés. La crédibilité du système est en jeu. La FIA fait ses évaluations et c'est à elle que revient la décision", indique-t-il.
Remplaçant de dernière minute ce week-end, Nyck de Vries, qui a couru avec Williams à Monza, n'a pas pu rejoindre la F1 après son titre en FIA F2, malgré qu'il ait eu les points pour la Super Licence. Pour le pilote néerlandais, autoriser Colton Herta à courir pourrait avoir des répercussions sur l'antichambre de la F1.
"Je pense que les règles qui ont été créées pour cela devraient être respectées, car hormis le fait que ce soit frustrant, je trouve ça mauvais pour le système. Cela pourrait avoir un effet négatif sur la FIA F2 et la FIA F3, parce que si l'on peut marquer des points plus facilement dans d'autres championnats, alors on pourrait voir des pilotes dévier vers ces autres championnats", déclarait-il à Autosport.
Colton Herta en F1, un coup dur pour la FIA F2 ?
Si Colton Herta venait à avoir la Super Licence pour courir en 2023 avec AlphaTauri, cela pourrait mettre à mal l'antichambre de la F1 qu'est la FIA F2. Le championnat prépare les pilotes à rejoindre la F1. Sauf que depuis les débuts du GP2, plusieurs champions n'ont pas rejoint la F1 directement après leur titre.
On peut citer Davide Valsecchi ou Fabio Leimer notamment. D'autres ont dû patienter, ce qui a été le cas de Jolyon Palmer (qui a attendu une saison avant de rejoindre la grille avec Renault), Stoffel Vandoorne (qui a dû attendre le forfait de Fernando Alonso pour rouler avec McLaren), Pierre Gasly (qui a fait de la Super Formula avant d'être appelé au cours de la saison par Toro Rosso), Nyck de Vries (qui a été Champion du Monde de Formule E et a couru sa première course en F1 ce week-end à Monza) ou encore Oscar Piastri (qui a fait une année comme réserviste chez Alpine et roulera avec McLaren la saison prochaine).
Le nouveau champion FIA F2, Felipe Drugovich, ne semble pas être en route pour piloter en F1 la saison prochaine. Le pilote brésilien admet rechercher un poste de réserviste au sein d'une équipe F1 ainsi qu'un programme parallèle, à l'image de Nyck de Vries.