Lors du dernier Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA avait approuvé la fin de la rétroingénierie en F1 à partir de 2021. On en sait un peu plus sur les moyens mis en place pour éviter les copies des F1.

Le dernier Conseil Mondial du Sport Automobile avait approuvé les modifications du Règlement Technique 2021 qui empêcheront l'utilisation intensive de la rétroingénierie de conceptions de pièces à partir de modèles de la concurrence, comme pour la conception des surfaces aérodynamiques d'une autre monoplace.

Comment empêcher la copie F1

La FIA a précisé que les équipes de Formule 1 ne seront pas autorisées à utiliser des caméras 3D et des systèmes logiciels complexes pour copier les conceptions des équipes rivales. La monoplace RP20 de Racing Point a suscité la controverse plus tôt cette saison lorsque l'équipe a été accusée d'avoir copié la Mercedes de 2019.

Il lui était reproché d'avoir copié les conduits de frein arrière, ce qui a été contesté par l'équipe Renault. L'équipé basée à Silverstone a été condamnée à un retrait de 15 points au championnat et une amende de 400 000 $. Afin d'éviter des tentatives répétées de copie à l'avenir, la FIA avait annoncé qu'elle publierait un nouvel ensemble de règlements visant à clarifier les zones grises.

Nikolas Tombazis, responsable des monoplaces de la FIA, déclarait précédemment :

"Cela empêchera les équipes d'utiliser une grande partie des photos pour copier des parties entières d'autres voitures comme l'a fait Racing Point. Nous accepterons toujours que des composants individuels soient copiés dans les zones locales, mais nous ne voulons pas que la voiture entière soit fondamentalement une copie d'une autre voiture."

Les nouvelles règles stipulent que les équipes sont autorisées à être "influencées par la conception ou le concept" d'autres équipes, mais ne doivent pas chercher à procéder à la rétroingénierie des conceptions des équipes rivales ou à partager la propriété intellectuelle.

Voici ce qui encadre désormais les zones grises du règlement :

  • L'utilisation de photographies ou d'images, associée à un logiciel qui les convertit en nuages ​​de points, courbes, surfaces ou permet de superposer ou d'extraire la géométrie CAO de la photographie ou de l'image.
  • L'utilisation de la stéréophotogrammétrie, des caméras 3D ou de toute technique stéréoscopique 3D.
  • Toute forme de scan de surface avec ou sans contact.
  • Toute technique qui projette des points ou des courbes sur une surface afin de faciliter le processus de rétro-ingénierie.