Lors des Essais Libres 2 pour ce Grand Prix du Portugal, Max Verstappen et Lance Stroll sont entrés en contact au bout de la longue ligne droite des stands, mettant un terme à leur séance respective, ils étaient convoqués chez les commissaires.
Le contexte de l'accident : Max Verstappen se plaignait à plusieurs reprises d'un problème de mise en température de ses gommes, le néerlandais n'arrivait pas à trouver la bonne adhérence. Alors que la séance fut longuement interrompue suite à l'incendie de l'AlphaTauri de Pierre Gasly, les deux hommes ont causé un second drapeau rouge à moins de 30 minutes du drapeau à damier.
Verstappen / Stroll, pas de sanction
Qu'il est idiot de s'accrocher sur une séance d'essais libres, surtout lorsque celle-ci fut amputée par une demi-heure d'essais à l'aveugle pour les pneus prototype de Pirelli, et de la longue interruption du premier drapeau rouge causé involontairement par Pierre Gasly.
Alors que Max Verstappen laissa passer Lance Stroll dans le dernier secteur, le néerlandais se replaça immédiatement dans le sillage du pilote canadien à l'entame du dernier virage pour lui prendre l'aspiration. Malgré son DRS ouvert, la Red Bull se décala à la hauteur de la Racing Point mais ne parvint pas à en prendre le meilleur. Preuve que les pilotes étaient dans un tour rapide.
Mais au moment d'aborder le premier virage, Max Verstappen resta sur sa ligne pour s'infiltrer à l'intérieur, Lance Stroll n'ouvrit pas la trajectoire et se fit harponner par la Red Bull. Le canadien resta sur place dans les graviers, le pilote Red Bull regagna son stand avec une direction tordue, fin de session pour les deux pilotes et une convocation chez les commissaires.
La décision des commissaires
Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 18 (Lance Stroll), le pilote de la voiture 33 (Max Verstappen), des représentants de l'équipe et ont examiné des preuves vidéo et audio. Stroll était sur un tour rapide et a été autorisé à passer par Verstappen dans le tour précédant l'incident.
Compte tenu des informations de son équipe et de la pratique habituelle, Verstappen a supposé que Stroll reculerait pour le prochain tour et se déplacerait pour dépasser le long de la ligne droite principale. Cependant, Stroll a été chargé par son équipe de faire un deuxième tour rapide. Stroll a supposé que Verstappen aurait reculé pour gagner un écart entre eux, également conformément à la pratique habituelle, et ne cherchait donc pas le dépassement de Verstappen.
Les pilotes ont convenu lors de l'audience que l'incident était le résultat d'un malentendu entre eux et qu'avec le recul, les deux auraient pu contribuer à éviter l'incident. Les Commissaires Sportifs concluent donc qu'aucun des deux conducteurs n'était totalement ou majoritairement en faute et ne prennent aucune sanction.