Le Grand Prix de Belgique ne s'est pas terminé de la meilleure des manières pour Oscar Piastri et Carlos Sainz. L'un et l'autre sont entrés en contact dès le premier virage, annihilant toutes chances de bons résultats pour les deux pilotes, qui finiront par abandonner la course.

Carlos Sainz s'élançait 4e sur la grille de départ et Oscar Piastri en 5e position juste derrière le pilote Ferrari. Placé sur la partie gauche de la grille de départ, Carlos Sainz se trouve donc à l'opposé du premier virage qui plonge à droite à la Source.

A l'extinction des feux, Carlos Sainz tente d'aller chercher l'intérieur rapidement, mais la Mercedes de Lewis Hamilton veut élargir la trajectoire et calme les ardeurs de Carlos Sainz. Ce dernier est donc collé dans le sillage de la Mercedes sur la partie gauche de la piste, et au panneau "50m", il décide de plonger à l'intérieur (non sans faire un plat sur son pneu) et d'harponner la McLaren d'Oscar Piastri qui était venu se loger à l'intérieur de l'épingle.

Oscar Piastri, lui, a fait beaucoup moins de mouvements de trajectoire en s'élançant depuis son emplacement de grille, et a vu qu'au dernier moment la Ferrari qui venait se rabattre sur lui pour l'enfermer et le tasser contre le mur. Ce contact entraînera l'abandon de la McLaren qui n'avait plus de pouvoir directionnel, l'Australien ne bouclera même pas le premier tour, quant à la Ferrari meurtrie d'un trou béant dans le ponton, Sainz abandonnera au tour 23.

Piastri / Sainz se rejettent la faute

Carlos Sainz

"Ce n'est pas la façon dont je voulais terminer la première partie de la saison. Hamilton est resté derrière Pérez et je l'ai attaqué à l'intérieur. Puis il y a eu le contact avec Oscar et c'est tout, un incident de course, mais à mon avis Oscar a été beaucoup trop optimiste car il n'a jamais été côte à côte avec moi et faire ce mouvement de l'arrière n'a jamais vraiment fonctionné ici à Spa. Je suis déçu, mais cela fait aussi partie de la course."

"Sur une note positive, il semblait que le rythme était bon aujourd'hui, alors félicitations à l'équipe et à Charles pour ce résultat encourageant. Nous devons continuer à travailler dur pour revenir en force après la pause et réaliser une bonne deuxième partie de saison."

Oscar Piastri

"Une fin de week-end décevante. J'avais le nez dans le premier virage et je me suis fait surprendre par Carlos qui s'élançait à l'intérieur. J'avais l'avant de ma monoplace engagé et c'était déjà trop tard pour freiner, mais je n'ai pas pu m'en sortir, c'est dommage que ma course se termine si tôt. Le week-end a tout de même été positif et, dans l'ensemble, je pense que nous avons bien appris sur la piste, ce qui nous permet d'être confiants pour le reste de l'année."

Alors, selon vous, un excès d'optimisme d'Oscar Piastri qui continue sa trajectoire à l'intérieur du premier virage, ou Carlos Sainz qui revient depuis la partie gauche de la piste pour plonger tout à l'intérieur du virage de la Source ?

Le vidéo depuis le cockpit de la McLaren