Le Grand Prix de Chine 2020, qui devait avoir lieu du 17 au 19 avril, a été reporté en raison de la nouvelle épidémie de coronavirus.

Le promoteur du Grand Prix chinois, Juss Sports Group, a officiellement demandé le report après des discussions en cours avec la Fédération des sports automobiles et motos de la République populaire de Chine (CAMF) et l'Administration des sports de Shanghai.

Grand Prix de Chine repoussé

Au milieu de problèmes de santé persistants et avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarant le coronavirus comme une urgence sanitaire mondiale, la Formule 1, conjointement avec l'organe directeur de la FIA, a décidé d'accepter la demande de report afin d'assurer la santé et la sécurité du personnel itinérant, des acteurs de la F1 et des fans.

La Formule 1 et la FIA continueront de travailler en étroite collaboration avec les équipes, le promoteur de la course, le CAMF et les autorités locales pour suivre la situation au fur et à mesure de son évolution, toutes les parties étudiant la viabilité d'éventuelles dates alternatives pour le Grand Prix plus tard dans l'année si la situation s'améliore.

"Le Grand Prix de Chine a toujours été une partie très importante du calendrier de F1 et les fans sont toujours incroyables", a déclaré la Formule 1 dans un communiqué. "Nous avons tous hâte de courir en Chine dès que possible et souhaitons à tout le monde le meilleur dans cette période difficile."

Avec un calendrier de 22 dates (21 désormais), il va s'avérer compliqué de trouver une nouvelle date pour le Grand Prix de Chine. Beaucoup de paramètres seront à prendre en compte, comme la logistique déjà très complexe et un positionnement de dates qui n'entravera pas la fréquentation de l'événement. Plus tard, après l'été, la F1 entame à nouveau une tournée asiatique avec Singapour et le Japon, ce qui pourrait impacter la vente de billets.