Le premier Grand Prix du Vietnam doit avoir lieu le 5 avril prochain. Mais une récente décision du gouvernement local pourrait mettre en danger la première course de F1 du pays.
"Il aura lieu comme prévu. Nous surveillons de près la situation et informerons les clients via les médias en cas de changement'', déclarait récemment Le Ngoc Chi, le directeur du Grand Prix du Vietnam. De son côté, Tran Trung Hieu, directeur adjoint du département du tourisme de Hanoï, expliquait aux médias locaux que "l'événement ne sera ni reporté ni retardé. Bien qu'il s'agisse d'une compétition sportive, il a un impact très important sur le tourisme au Vietnam''.
Un changement de situation au Vietnam
Cependant, ce mardi, une déclaration pourrait remettre en cause le premier Grand Prix de F1 au Vietnam. Alors que la course chinoise a été reportée, bien qu'une annulation se fasse de plus en plus entendre, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a demandé au ministre des affaires étrangères qu'aucune personne venant des zones contaminées par le Coronavirus n'entre au Vietnam.
Cela s'applique notamment aux personnes venant de Corée du Sud, du Japon ou encore d'Italie. Des cas ont également été annoncés en France et au Royaume-Uni.
Ce changement politique peut avoir un impact sans précédent sur la course de F1. Refuser l'accès aux personnes venant d'Italie signifie empêcher la Scuderia Ferrari de courir. Le raccourci est rapide mais l'idée est là, cela pourrait avoir un impact sur la participation de l'équipe italienne à la première course vietnamienne. Il en serait de même pour AlphaTauri, qui a son siège à Faenza, en Italie. Le Japon est également touché et pourrait avoir un impact, même infime, sur les effectifs de Honda.
Avec les cas également présents en France, où siège le département moteur de Renault, ou en Grande-Bretagne, où la grande partie du Circus est présente, le Vietnam se ferme les portes pour célébrer sa première course de F1 à Hanoï, une course qu'elle a déjà payé auprès de Liberty Media. L'annulation d'une seconde course pourrait mettre à mal les finances du propriétaire de la F1. Rappelons que, de son côté, la Thaïlande a maintenu sa course MotoGP.
Bahreïn surveillé
Mardi, l'autorité de l'aviation civile de Bahreïn a suspendu tous les vols en provenance de Dubaï et de Sharjah pour une durée provisoire de 48 heures. Cette décision semble avoir été prise pour protéger le royaume contre la propagation du coronavirus, après que le pays eut enregistré ses deux premiers cas confirmés lundi et six autres mardi.
Pour rappel, le Grand Prix de Bahreïn est programmé pour le 22 mars, soit dans moins d'un mois. En Espagne, à Barcelone, une femme a été déclarée porteuse du virus Coronavirus Covid-19 après qu'elle ait séjourné dans le Nord de l'Italie. Les essais privés qui débutent ce mercredi ne sont pas remis en question.
La déclaration de la FIA : "Suite à l'épidémie de coronavirus sévissant en Chine depuis le début de l'année, la FIA suit de près l'évolution de la situation avec les autorités compétentes et ses Clubs membres, sous la direction du Président de la Commission médicale de la FIA, le Professeur Gérard Saillant. La FIA étudiera le calendrier de ses prochaines courses et prendra, si nécessaire, toute mesure indispensable pour protéger la communauté mondiale du sport automobile et son public."