Cosworth pourrait à nouveau faire partie du circus de la Formule 1. La dernière apparition du motoriste date de 2013 avec l'écurie Marussia. Avec la nouvelle réglementation moteur, Cosworth travaille à son retour en Formule 1.
Cosworth a motorisé les écuries Williams, Lotus, Red Bull, Toro Rosso, Minardi, Virgin, HRT ou encore Marussia lors de 176 Grand Prix. Il ne faut pas confondre Cosworth officiellement engagé sous cette entité et Ford, c'est tentant mais inexact. Le motoriste compte 1 pole position au Brésil en 2010 avec Nico Hülkenberg à bord de la Williams. Quant au meilleur tour en course il est aussi au crédit de Williams, en 2006 à Bahreïn avec un débutant à son volant. Son nom ? Nico Rosberg !
Cosworth de retour en Formule 1
Si aucune annonce officielle n'a été faite à ce jour, le motoriste serait déjà en train de planifier à un retour en Formule 1. Si les décisions prises pour le futur de la motorisation vont dans le sens des nouveaux entrants, Cosworth pourrait officialiser son retour.
Hal Reisiger, le CEO de Cosworth s'est confié à Autosport. "Je pense que nous avons le soutien suffisant d'écuries existantes, nous avons eu des discussions. C'est ce qui va nous engager à poursuivre cette réflexion."
Et de poursuivre : "Nous avons des accords verbaux avec certaines écuries pour collaborer, nous pourrions devenir un partenaire moteur durable."
Conditionné aux règles moteur 2021
Cosworth a accepté l'invitation à la table de la FIA sur les réunions de travail pour le moteur de 2021. Les décisions évoquées jusqu'à présent semblent réalisables et conviennent au constructeur. Cependant Hal Resiger pense que la F1 doit s'éloigner des systèmes de récupération d'énergie complexes comme le MGU-H.
"Nous sommes heureux d'être investi dans le processus des nouvelles réglementations moteurs. Nous pensons que nous sommes parfaitement adaptés à un retour en Formule 1 en 2021. Mais il faut absolument revoir le système de récupération d'énergie qui est coûteux et perfectible."
Déjà des candidats intéressés
Le scénario le plus probable serait une association avec Red Bull pour le long terme. On sait les envies de Red Bull d'avoir son indépendance et de redevenir une écurie usine. Ceci aurait une cohérence lorsqu'on sait que le projet de l'hyperar Valkyrie, conçue par Red Bull / Aston Martin et Adrian Newey, obtient sa motorisation en collaboration avec Cosworth.
Néanmoins Hal Resiger a stipulé qu'aucune décision ne serait prise avec l'année prochaine. En revanche si une arrivée est prévue pour 2021, alors la conception moteur devra débuter d'ici aux 12 prochains mois.