En réalisant un transfert de Red Bull à Renault, Daniel Ricciardo pourrait apporter à Enstone quelques secrets de chez Milton Keynes.

Daniel Ricciardo fera équipe chez Renault en 2019 avec Nico Hülkenberg, et selon ce dernier, l'australien devrait dévoiler quelques secrets de chez Red Bull à sa nouvelle écurie.

Les secrets de Red Bull

Le pilote australien a fait son choix, il ne fut pas facile en raison des tractations avec d'autres équipes mais il s'est engagé avec Renault pour le long terme. L'enjeu est de pouvoir conquérir les victoires et le titre de Champion du Monde avec Renault qui ambitionne également un retour vers le sommet de la F1.

Si l'on regarde la hiérarchie de la F1 aujourd'hui, Daniel Ricciardo réalise un pas en arrière. Red Bull a inscrit des victoires et des podiums en 2018 avec un total de 419 points contre 122 unités pour Renault. Le pilote australien a pris en compte qu'il rejoignait une écurie usine avec Renault, quand Red Bull va tenter d'harmoniser cette même structure avec son nouveau motoriste Honda.

"Daniel va apporter une bouffée d'air frais et il aura certainement des informations importantes en provenance de chez Red Bull" a déclaré Nico Hülkenberg au site allemand AMuS. "Certains détails dans l'ajustement des réglages de la voiture, par exemple, pourrait nous aider à mieux comprendre son comportement."

"Alors certes, nous ne sommes pas des techniciens et certainement pas des aérodynamiciens, il ne va donc pas nous dévoiler des secrets de fabrication de la Red Bull. Mais il pourrait nous aider en expliquant comment la configuration de leur voiture influençait le comportement ou quels systèmes ils disposent qui diffèrent des nôtres."

Max Verstappen heureux du départ de Renault

Du coté de chez Red Bull, Max Verstappen ne regrette pas le départ de Renault et salue déjà le professionnalisme de Honda. Le néerlandais a dû renoncer à un nombre conséquent de courses en 2018 et 2017. Il n'est pas plus ému que cela du départ de son ex-coéquipier, on n'en attendait pas moins de sa part.

"Personnellement, il ne me manquera pas, même si c'était agréable de l'avoir comme coéquipier. En fait il manquera plus à des personnes qui sont toujours là chez Red Bull. Quant au départ de Renault, c'est un soulagement, nous devions toujours faire pression et parfois ils ignoraient nos consignes.
Maintenant c'est l'inverse, Honda nous pousse dans le développement de la voiture. Ils ont besoin de pièces, surtout les boites de vitesses, ce n'est pas toujours facile de les fournir. Mais Honda veut toujours tester et encore tester, ils font plus de kilomètres que moi sur tous les circuits. L'attitude de Honda est totalement différente de celle de Renault."

Red Bull aura effectivement cet extraordinaire défi de faire fonctionner la relation avec Honda, celle qui n'a pas marché avec McLaren. Le contrat est signé jusqu'à la fin de la saison 2020, nous pourrons juger si le mariage fonctionne ou pas. En cas d'échec, Red Bull a émis l'hypothèse de quitter la discipline si le renouveau de la F1 ne leur convient pas en 2021 et se diriger vers les 24 Heures du Mans.