Les Renault espéraient un Top 10 en qualifications de l'aveu-même de Cyril ABiteboul. Daniel Ricciardo y est parvenu, il s'est classé huitième, mais reste sous enquête de la FIA.

Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg se sont intercalés entre les deux McLaren lors de ces qualifications, objectif atteint et meilleurs résultats à la régulière possible pour les monoplaces du Losange, mais l'australien perd son bien sur un détail technique...

Ricciardo a mis trop de watts à Singapour

Ce qui est reproché au pilote de la voiture n°3 c'est un usage excessif de la puissance du MGU-K, le système de récupération d'énergie cinétique au freinage. Cela s'est déroulée pendant la Q1, la première phase des qualifications, l'infraction à l'Article 5.2.2 de l'Annexe 3 du Règlement Technique 2019 est vérifiée ce qui entraîne la sanction.

Les commissaires ont été entendus par le délégué technique de la FIA et les représentants des équipes y compris le chef d’équipe et deux des ingénieurs responsables. Il a été établi à l'audience, sans aucun doute aux yeux des commissaires sportifs, que Daniel Ricciardo a dépassé la limite de flux de puissance MGU-K autorisée en vertu de l’appendice 3, Article 5.2.2 du Règlement Technique de Formule 1 de 2019.

La méthode par laquelle cette limite est réglementée est bien connue et comprise par les équipes. Ni le fait que la voiture avait dépassé la limite, ni la méthodologie utilisée pour la surveiller n'a été contestée par l'équipe. La défense de l’équipe reposait sur deux points. Tout d'abord, que l'excédent était très faible et n'offrait aucun avantage mesurable. Deuxièmement, que l'excès s'est produit au cours de la deuxième meilleur tour en Q1.

Malgré les arguments de l’équipe, les commissaires sportifs prennent note de l’article 1.2.2 ISC, qui stipule que "si une automobile est jugée non conforme, conformément aux règlements techniques applicables, il n’est pas défendable de prétendre qu'aucun avantage ou performance n'a été obtenu".

En prenant cette décision, les commissaires sportifs font référence à des précédents de longue date en matière d'infractions techniques et la peine applicable est systématiquement la disqualification. Daniel Ricciardo est donc exclu de la séance de qualifications, et s'élancera certainement depuis la voie des stands.