Il est quasiment acté que Daniel Ricciardo ne sera pas sur le grille de F1 en 2023, une décision que le pilote a lui-même déjà intégrée. Néanmoins le natif de Perth espère pouvoir revenir dès 2024.

Il n'est jamais facile de s'éloigner de la F1 pour y revenir ensuite. Même si récemment Kevin Magnussen a réintégré les rangs de Haas F1 Team, on sait dans quelles conditions cela a eu lieu. Mais plus récemment, on a également eu le cas d'Alex Albon qui a prouvé que même en étant sur le banc en 2021, son retour chez Williams est plus que concluant, au point qu'il a été prolongé.

Ricciardo vise le retour en F1 en 2024

Les deux années chez McLaren n'ont pas été de tout repos pour Daniel Ricciardo. Même si une victoire opportuniste (et même le doublé pour McLaren) a sauvé un peu les apparences, jamais l'Australien n'a tenu la comparaison face au jeune Lando Norris. C'est certainement là que le bas blesse. Et bien qu'il ait déclaré dans l'été sur ses réseaux sociaux qu'il détenait un contrat pour 2023, en coulisses, son écurie avait déjà engagé Oscar Piastri, deuxième coup dur à encaisser.

Le pilote australien de 33 ans, huit fois vainqueur en Grand Prix, a trouvé un accord mutuel avec McLaren en août pour quitter l'équipe à la fin de la campagne 2022. Dans la foulée, Ricciardo a même confirmé qu'il n'a pas pu obtenir un volant pour la saison prochaine, il prendra donc une année sabbatique mais sa carrière n'est pas terminée selon lui.

"Certainement, le plan est toujours d'être impliqué en F1", a-t-il déclaré au Mirror. "C'est un peu comme si je marquais une pause pour un petit moment, c'est ainsi que je le vois et disons qu'en ce qui concerne ma carrière en F1, l'intention totale est de piloter à nouveau en 2024."

Il prévoit de passer plus de temps dans son Australie natale et pourrait être dans les tuyaux pour décrocher une place de pilote de réserve chez Mercedes pour l'année prochaine. "Je pense qu'il pourrait y avoir de meilleures opportunités en 2024, donc c'est vraiment ce qui se profile et ce qui décidera de mes prochains objectifs", a ajouté Ricciardo lors du week-end du Grand Prix du Japon.