Après l'annulation de l'Australie, la F1 est confrontée à la perspective de devoir "doubler" davantage de courses en 2021 afin d'atteindre son calendrier souhaité de 23 Grands Prix.
La F1 vient d'enchaîner deux courses consécutives sur le Red Bull Ring afin de compenser la perte de certains pays hôtes en raison de la pandémie. Et cette situation pourrait encore s'accentuer.
D'autres courses "doublées" à venir dans le calendrier ?
La nouvelle annulation concerne le Grand Prix d'Australie, les organisateurs de Melbourne ayant annoncé mardi qu'il ne pourrait pas avoir lieu en raison de "restrictions et de défis logistiques".
Alors qu'une grande partie du monde revient lentement à la "normale", les gouvernements australiens imposent des restrictions plus strictes que jamais dans le cadre d'une stratégie controversée de "zéro covid".
Le patron de l'équipe Ferrari, Mattia Binotto, pense que des courses consécutives sur les mêmes circuits est un moyen pour la Formule 1 de s'attaquer au problème de la réduction de son calendrier.
"Je pense que les organisateurs de Spielberg ont fait un excellent travail en tenant deux courses au plus haut niveau", a-t-il déclaré. "La situation de la pandémie affecte toujours le monde, et cette année nous avons organisé deux courses en Autriche en raison de l'annulation d'autres courses", a ajouté l'Italien.
"Grâce à Pirelli qui a apporté des pneus différents, la deuxième course était différente de celle de la semaine précédente. Donc, si nous parlons de la possibilité d'organiser d'autres courses d'affilée sur le même circuit, cela vaut la peine de considérer que l'une d'entre elles devrait être avec la qualification sprint. Si nécessaire, nous, Ferrari, sommes prêts à le faire", a déclaré Binotto.
Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a déclaré mardi que malgré l'annulation de Melbourne, "nous sommes confiants dans notre capacité à proposer une saison de 23 courses en 2021".
"Nous avons un certain nombre d'options à faire avancer pour remplacer la place laissée vacante par l'Australie", a-t-il déclaré. "Nous allons travailler sur les détails de ces options dans les semaines à venir et nous fournirons de nouvelles mises à jour une fois que ces discussions seront terminées."
Comme la F1 doit se rendre au Moyen-Orient pour la fin de la saison, avec la nouvelle piste d'Arabie saoudite, on peut penser qu'un Grand Prix puisse se tenir sur la configuration "ovale" de Bahreïn, l'Outer Track comme en 2020. Abu Dhabi doit modifier sa piste pour la finale de cette saison, on pourrait aussi considérer un double meeting sur ce circuit.