L'annonce a été officialisée hier, c'est Davide Brivio, l'ex Team Manager de Suzuki en MotoGP qui va prendre en charge l'équipe Alpine F1 Team pour cette nouvelle saison. Le DG de Renault, Luca De Meo explique ce choix.

Dans un bref communiqué, Alpine a confirmé l'arrivée de Davide Brivio comme 'Racing Director' et des fonctions qui seront éclaircies ultérieurement, mais le poste de Team Principal est laissé vacant depuis le départ de Cyril Abiteboul.

De Meo explique pourquoi le choix de Brivio

Ainsi, le Renault F1 Team devient Alpine F1 Team avec le retour du double Champion du Monde, Fernando Alonso, avec la même ambition de redevenir un Top Team. S'exprimant au site FormulaPassion, Luca De Meo a expliqué le choix de Davide Brivio.

"L'Italie est un berceau d'excellence, en ingénieurs, mécaniciens, des professionnels qui ont la Formule 1 dans leur ADN. C'est pourquoi j'ai choisi un italien, Davide Brivio, comme directeur de course à la tête de notre équipe. Tout le monde sait qu'il est l'homme à la tête de Suzuki, l'équipe Championne du Monde 2020 de la MotoGP. C'est un excellent professionnel, il connait l'importance d'avoir une équipe soudée, confier à chacun un rôle spécifique, il sait organiser le workflow (flux opérationnel)."

Malgré les ambitions de Renault de revenir au sommet de la F1 avec les victoires et les titres comme objectifs, le Groupe Renault a changé ses objectifs marketing, le Losange ne pourra plus glaner les lauriers en F1, place à Alpine !
Néanmoins, la formation d'Enstone a récolté le fruit de ses années de reconstruction avec 3 podiums en 2020 et une dynamique de travail qui aspire à aller chercher la 3e place des constructeurs, qu'ils ont un temps occupé la saison passée. De toute évidence, ce n'est pas suffisant pour le nouveau PDG.

"Nous devons faire mieux que la saison dernière, c'est-à-dire gagner plus de podiums. Le vrai défi viendra pour nous après 2022 avec le changement de règlement. Alpine pour nous, c'est le sport, la compétition, l'application de l'excellence technologique de Renault.
Sur la route, nous voulons en faire une marque à zéro émission, mais toujours sportive. J'aime chercher l'âme d'une marque, dans les racines de son histoire, pour la projeter dans le futur et Alpine a beaucoup d'histoire et un avenir aussi", conclut De Meo.

Pour la première fois depuis 2016, Renault n'aura plus aucune équipe cliente à fournir, puisque McLaren repasse dans le clan Mercedes. Alpine F1 Team sera la seule à exploiter les moteurs de Viry-Châtillon, reste à savoir si l'arrivée de Fernando Alonso permettra de confirmer la bonne dynamique de l'équipe.