Il apparaît évident que le Grand Prix de France est un événement. Il s'est écoulé 10 années avant de revoir les F1 rouler sur un circuit français. Et pour cela, de nombreuses activités ont été créées autour de lui.

Les différents « road show » proposés par Renault en sont un exemple. Le premier, dans les rues de Châteaurenard, a été une bonne indication de l'attrait populaire du Grand Prix. Et les présentations suivantes le prouvent. La Région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur s'est fortement impliquée dans ce projet sportif. Elle soutient les différents événements prévus en marge du Grand Prix. C'est le cas pour ces « ateliers » qui auront lieu le jeudi 21 juin.

Toute la journée, sur le circuit Paul Ricard, les fans pourront participer à différents ateliers. Mais ils pourront également suivre des Conférences avec des invités prestigieux. Enfin, des visites guidées sont aussi proposées. De quoi permettre aux fans plus ou moins calés sur la Formule 1 de découvrir l'envers du décors de la discipline.

Les ateliers proposés aux fans

Tout au long de la journée du 21 mai, différents ateliers seront accessibles aux fans de F1 et de sport auto. Et outre les classiques qui concernent la sensibilisation à la sécurité routière et une rencontre avec les forces armées françaises, l'organisation a prévu bon nombre d'activités. En effet, pendant la matinée (de 9h à 11h45), seront proposés des tours en bus expliquant le circuit et les infrastructures.

De plus, un "show Pirelli hot laps" est également proposé (12h-12h30). Il s'agira d'un roulage de supercars sur le circuit du Paul Ricard. Le public pourra aussi assister aux répétitions de la Garde Républicaine et de la Patrouille de France. Et les fans s'installeront dans les tribunes pour assister à toutes ces festivités.

L'après-midi, les fans assisteront à une parade des différents véhicules d'interventions du circuit (14h-15h). Et entre 15h et 16h, la piste sera ouverte pour le fameux et traditionnel "pit-lane walk". Les fans pourront marcher sur la grille de départ et sur la "pit-lane" devant les stands.

Les différentes Conférences

En plus des différentes festivités et préparations auxquelles les fans pourront assister, des conférences sont également prévues ce jeudi 21 juin. Des rencontres et conférences sont proposées tout au long de la journée. Une conférence toutes les 30 minutes avec 10 minutes de questions/réponses qui s'enchaineront sur la scène du Village Sud.

A partir de 9h15, sont par exemple proposées:

  • "Du Karting à la Formule 1, comment devenir pilote de F1" avec Gwen Lagrue, responsable recrutement pilote chez Mercedes.
  • "Itinéraire d'un quadruple Champion du Monde" avec Alain Prost, quatre fois Champion du Monde de F1.
  • "D'ingénieur piste à patron d'une écurie de F1" avec Eric Boullier, Team Manager de l'équipe McLaren.
  • "Stratège de course, métier méconnu mais essentiel" avec Ruth Buscombe, responsable stratégie chez Sauber.
  • "D'ingénieur motoriste formé à Grenoble à Team Manager de Renault" avec Cyril Abiteboul, Team Manager de Renault Sport.

Visites et découvertes

De plus, après les ateliers et conférences qui doivent permettre aux fans de s'immerger dans le monde du sport auto, des visites et découvertes sont également disponibles. Tout d'abord, une visite guidée et commentée du paddock est accessible sur inscription dès 9h15. Durant cette visite, les fans pourront découvrir plusieurs zones et lieux : le paddock, les motor home des équipes, la white room et le podium, la salle de conférence de presse des pilotes, le centre médical et l'hélisurface. Et dans le cadre de cette visite qui dure 30 minutes, il sera possible de rencontrer des pilotes mais aussi les motoristes, ingénieurs et toutes les personnes travaillant dans les garages.

De plus, la Fan Zone sera évidemment accessible librement ce jeudi 21 juin. Les fans pourront découvrir les animations proposées sur cette Fan Zone. Ils pourront également s'installer dans les simulateurs F1 et se mettre en situation d'un pilote de F1.

Enfin, une découverte de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est également possible. Des stands des différents partenaires du Grand Prix de France de F1 seront en accès libre dès le jeudi matin. Une présentation de la région et des produits du terroir ainsi que des particularités culturelles locales sont disponibles toutes la journées via des animations sensorielles et sportives.

Tout est mis en place pour que le spectateurs vivent ici une expérience unique. Et que le retour de la Formule 1 en France soit un réel évènement.