Catégories: Formule 1

Le départ du Grand Prix de France à 16h10 ?

Le rendez-vous dominical à 14h, après le repas de famille, pourrait bientôt disparaître. Un départ de Grand Prix à 15h10, c'est peut-être ce qui attend les fans.

Liberty Media, qui souhaite bouleverser la F1 et la rendre plus attractive, a une idée en tête. Une idée de plus pour améliorer la visibilité de la discipline partout dans le Monde. Et cette fois-ci, l'idée concerne l'horaire habituel de l'épreuve dominicale.

Un changement qui serait possible suite aux modifications du règlement sportif. Les articles 32 et 33 du règlement ne désignent plus de manière spécifique l'heure de départ des qualifications et essais libres.

Article 32.1
a) Deux sessions d'essais Libres (P1 et P2), chacune durant 1h30 et séparées par au moins 2h30, prendront place le jour après l'inspection.
b) Une autre session d'essais Libres (P3), durant 1h et démarrant pas moins de 18h30 après la fin de la P2, prendra place le jour avant la course.

Article 33.1
La séance de qualification prendra place le jour avant la course et démarrera pas moins de 2h après la fin de P3.

Des départs à 15h10 pour les Grands Prix européens ?

Ce serait lors d'une réunion entre Liberty Media et les diffuseurs télé que ce point aurait été discuté. Selon plusieurs sources, l'idée est de décaler les départs à 15h10. Tout cela pour favoriser les espaces publicitaires des chaînes et notamment aux USA.

Et le départ du Grand Prix de France serait, en plus, repoussé d'une heure supplémentaire. Un départ à 16h10 ne serait pas à exclure en raison d'un conflit d'horaire avec le match de football de la Coupe du Monde, Angleterre contre Panama. Car le match devrait en effet débuter à 14h, heure du départ du Grand Prix de France. Une extinction des feux à 16h10 permettrait de ne pas empiéter sur le match et ne pas perdre de téléspectateurs.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%