Fin 2019, cinq circuits verront leur contrat avec la F1 se terminer. Certains d'entre eux semblent incertains pour l'avenir.
L'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Mexique et Abu Dhabi, voilà les circuits dont le contrat se termine cette saison. Si certains espèrent prolonger cet accord, d'autres partiront, à moins d'une surprise.
Des accords bientôt en vue ?
Les organisateurs du Grand Prix d'Espagne doivent rencontrer Liberty Media dans "3 ou 4 mois''. "Lorsque nous sommes confrontés à un renouvellement de contrat, nous devons examiner notre capacité à générer des revenus, ce que nous payons pour le contrat, les conditions dans lesquelles nous gérons le Grand Prix - il existe de nombreuses variables et nous verrons comment cela évoluera'', explique Vicenc Aguilera, directeur du Circuit de Catalunya. Selon ce dernier, Liberty Media aurait d'autres alternatives au circuit de Barcelone. Jerez et Valencia semblent être des options.
L'Italie a reçu un coup de pouce des gouverneurs locaux. La région de Lombardie a donné un coup de pouce de 25 millions d'euros sur plusieurs saisons pour assurer l'avenir du Grand Prix à Monza. Cependant, le contrat ne sera pas un contrat commun. "Ce ne sera pas facile, mais nous allons essayer de repenser le contrat avec Liberty Media. En Europe, les autres circuits souffrent beaucoup, l'Allemagne est en difficulté et beaucoup pensent qu'ils ne seront pas en mesure de financer le Grand Prix'', explique Sticchi Damiani, directeur du Grand Prix d'Italie, à La Gazzetta dello Sport.
Enfin, aucune information pour le moment sur Abu Dhabi. Le circuit a signé en 2014 un contrat pluriannuel avec la F1 qui se termine la saison prochaine, selon RaceFans.
Une course en 2019 et s'en va ?
Le cas Silverstone est particulier par rapport aux autres. Le circuit a activé sa clause de rupture avec les propriétaires de la F1. Cela ne signifie pas que le Grand Prix disparaîtra après 2019. L'objectif des propriétaires du circuit britannique est de renégocier un contrat qui coûte cher, très cher. Rappelons que les frais de plateau, ce que payent l'ensemble des circuits pour accueillir la F1, augmente chaque saison de 5%. A contrario, si aucun accord n'est trouvé, Silverstone disparaîtra du calendrier de la F1. Pour le moment, il n'existe aucune réelle alternative pour accueillir le Grand Prix de Grande-Bretagne 2020.
Pour le Mexique, qui a reçu le prix FIA du meilleur évènement de la saison 2018, ce sont les politiques qui réfléchissent à l'abandon du Grand Prix. « Nous devons trouver comment résoudre cette situation, mais ce ne sera pas en faisant une taxe pour conserver cet événement. Au Mexique, il y a des choses plus importantes étant donné qu’une large partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La corruption dans ce pays a permis au Grand Prix de revenir à Mexico. Il y a eu beaucoup de pots-de-vin payés pour amener cet événement sur le circuit des Frères Rodriguez », explique Ana Gabriela Guevara dans les colonnes d'Auto Hebdo. Depuis, elle s'est ravisée en déclarant ne jamais avoir prononcé ses mots.