Cela était envisagé depuis plusieurs mois. Le BRDC (British Racing Drivers Club) a déclenché sa clause de rupture pour accueillir la F1. Le dernier Grand Prix à Silverstone devrait avoir lieu en 2019.

Alors que le circuit avait un contrat valable jusqu'en 2026, Silverstone a décidé d'exercer sa clause de rupture avec la F1, à quelques jours des premiers essais libres. Ainsi, la F1 n'ira plus sur le lieu du premier Grand Prix de F1 après 2019.

Il faut avouer que le contrat devient un fardeau pour le circuit. En effet, la clause d’indexation de 5% convenu en décembre 2009 n’aide pas le circuit financièrement. De 15 millions d’euros en 2010, il devrait atteindre en 2026 près de 40 millions d’euros !

Quant à la situation économique du circuit, elle est discutable. Sur les 68,74 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, il a perdu 6,41 millions d’euros. Si on cumule les pertes de 2010 à 2014, on arrive à la somme de 31,13 millions d’euros. A cela, on peut rajouter les pertes engendrées en 2012 par le BRDC (British Racing Drivers Club) de 66,65 millions d’euros pour la construction des nouveaux stands. Celles-ci ont été compensées par les réserves de l’entreprise.

Vendre Silverstone ? Pas dans les projets

John Grant, président du BRDC, est clair sur la possible vente du circuit : "vendre Silverstone n'est pas actuellement à l'ordre du jour'', comme il le dit à Autosport. Cette déclaration intervient après la possible idée de rachat du circuit par Liberty Media, afin de sauver le Grand Prix d'Angleterre à Silverstone.

Il y a quelques mois, le circuit a reçu plusieurs offres de rachat, dont une de Jaguar-Land Rover qui a retiré son offre avant que Porsche ne la bloque au nom de son contrat l’autorisant à utiliser le circuit 45 jours dans l’année ; une de Laurence Tomlinson, le propriétaire de Ginetta Cars ; une de Jonathan Palmer qui a fait une offre concrète et qui dispose de l’expérience pour gérer ce type de complexe.

Un Grand Prix fréquenté

Sur la période 2006 – 2015, le Grand Prix de Grande-Bretagne a été le plus fréquenté durant le jour de course avec un total de 1 117 000 millions de personnes. Il est ainsi devant le Grand Prix d’Australie (1 055 400) et le Grand Prix du Japon (1 052 000). Le Grand Prix d’Espagne, lieu de la première course de la saison européenne, est au pied du podium avec 1 027 754 spectateurs cumulés. Il est le dernier circuit au-dessus du million.

La porte ouverte à Londres ?

Alors que les équipes de F1 feront le show dans les rues de la capitale anglaise ce mercredi, l'idée d'un Grand Prix à Londres semble renaître.

Le 10 avril dernier, une loi est entrée en vigueur permettant aux événements de course automobile de se dérouler sur une voie publique fermée. Mais le maire de Londres, Sadiq Khan, a clairement fait savoir qu’il n’y aura pas de F1 à Londres tant que les équipes de F1 n’auront pas considérablement réduit la pollution atmosphérique de leurs véhicules.

D'autres obstacles bloquent une organisation dans les rues de Londres : les infrastructures, la sécurité mais aussi les perturbations de la circulation, tout doit être pensé ! D’autant qu’accueillir un Grand Prix en ville demande au minimum 5 jours de fermeture des routes.