L'équipe Renault F1, quatrième des constructeurs la saison passée, a connu des pertes en 2018, malgré un budget en hausse.
Les années ne se ressemblent pas pour Renault F1. L'équipe d'Enstone a connu une augmentation de son budget, passant de 136,2 millions de livres à 146,6 millions de livres. Mais, la division châssis de Renault a perdu 7,4 millions de livres alors qu'elle faisait des bénéfices un an plus tôt.
Selon le rapport, cela est dû à deux facteurs. Le premier n'est autre que le change qui a affecté le chiffre d'affaires, notamment par la force de la livre sterling par rapport à l'euro et au dollar américain. ''La quasi-totalité du chiffre d'affaires est libellée en euros et en dollars américains, la majeure partie des coûts étant libellée en livres sterling'', explique les comptes. Aussi, l'équipe a investi "des ressources supplémentaires [...] au développement de la voiture'' la saison passée pour pouvoir terminer à la quatrième place du championnat 2018, avec 122 points à son compteur.
Des investissements pour Renault
Renault F1 Team a investi 10,6 millions de livres en actifs immobilisés, en plus des 34,6 millions déjà investis depuis la reprise de l'équipe à Genii Capital pour un euro symbolique.
L'équipe a embauché 70 personnes de plus en 2018. 25 personnes ont rejoint l'ingénierie, 32 personnes ont rejoint les équipes de production et 13 personnes les équipes administratives. La masse salariale a connu une augmentation, passant de 39,7 millions à 49,2 millions de livres.
L'équipe est toujours à la poursuite de son premier podium depuis son retour en F1. L'équipe n'a pas non plus remporté la moindre victoire depuis son retour sur la grille. Pour avoir un bonus de performance de 18 millions de livres, l'équipe doit remporter deux championnats consécutifs et 22 courses. Renault a choisi en 2019 d'investir sur un nouveau pilote de pointe, à savoir Daniel Ricciardo, dont le salaire fixe a été dévoilé dans des documents présentés dans l'affaire l'opposant à son ex-manager.