Mercedes a dévoilé en début de saison 2020 un nouveau sponsor : INEOS. Ce dernier a fait son apparition sur la boite à air moteur aux côtés de Petronas, le sponsor-titre de l'équipe.

Entre sponsor-titre, sponsor principal, sponsor équipementier ou simple sponsor, les termes poussent comme les partenaires sur les monoplaces en F1. Difficile alors de s'y retrouver et de faire une différence notable entre les différents termes.

Petronas, sponsor-titre de Mercedes

Un sponsor-titre, c'est une entreprise qui appose son nom à côté d'une équipe (Naming compétition), dans le cas de la F1. La participation financière pour être sponsor-titre est en général beaucoup plus élevée car elle garantit à priori une citation du partenaire à chaque fois que l'équipe est évoquée sur les médias.

C'est ainsi le cas pour Petronas avec Mercedes. Dans la liste 2020 publiée par la FIA, le nom de l'équipe est Mercedes-AMG Petronas Formula One Team. Il ne faut pas confondre avec le nom de l'entreprise qui détient les droits pour courir en F1, qui est, pour le cas de l'équipe Championne du Monde, Mercedes-Benz Grand Prix Ltd.

Ineos, sponsor principal de Mercedes

Nouveau partenaire de l'équipe Mercedes, la société Ineos, spécialisée dans la chimie, est le nouveau sponsor principal de l'équipe de Brackley.

Être sponsor principal, dans la hiérarchie du sponsoring, c'est être le sponsor le plus important après le sponsor-titre. Le nom de l'entreprise qui sponsorise n'est pas apposé à celui de l'équipe mais sa présence sur la monoplace est quasi aussi importante (dans la logique, les accords, la pertinence de la présence et les finances) à celle du sponsor-titre. Il offre également la plus grande somme après celui du sponsor-titre (en anglais, la hiérarchie du sponsoring est comme suit : Title Sponsor / Presenting Sponsor ; Powered-By Sponsor ; Associate Sponsor / Partners).

Les autres sponsors de Mercedes

L'équipe ne peut pas survivre avec seulement deux sponsors et une maison-mère qui assure le financement de l'équipe. Mercedes dispose, d'après son site internet, douze sponsors, allant de Bose à AMD, annoncé récemment, en passant par UBS (ancien sponsor de la F1), Epson ou Tommy Hilfiger.

Mercedes dispose aussi de nombreux sponsors équipementiers, comme Puma, qui fournit les vêtements de l'équipe ; OZ Racing, fournisseur de jantes ; Pirelli, manufacturier unique de la F1 ou encore Endless, qui fournit des pièces de freinage à Mercedes.

Brackley Factory 2018 - Exterior