Peut-il y avoir une réelle surprise dans la hiérarchie de la saison 2023 ? A entendre certains observateurs et acteurs du paddock, le nom d'Aston Martin revient souvent !
L'écurie Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team a réalisé un très gros coup en août dernier en annonçant l'arrivée du double Champion du Monde espagnol Fernando Alonso pour remplacer le quadruple champion Sebastian Vettel, nouveau retraité de la discipline. Si certains y voient encore un choix douteux de carrière pour le natif d'Oviedo, d'autres pensent qu'il faudra réellement se méfier d'Aston Martin en 2023.
Aston Martin, l'outsider surprise pour 2023 ?
Si l'on se base sur l'Aston Martin AMR22, il est difficile de s'imaginer que l'équipe basée à quelques hectomètres de Silverstone puisse se positionner en outsider pour la saison 2023. Pourtant, c'est bien l'impression laissée chez quelques acteurs du paddock, à commencer par Christian Horner qui garde un œil sur la nouvelle formation de Fernando Alonso.
Il est vrai que l'équipe de Lawrence Stroll ambitionne de devenir un Top Team et les moyens financiers sont déployés, notamment pour la construction de la nouvelle usine (qui a bien avancé dans l'hiver). Néanmoins cette dernière ne devrait être opérationnelle que dans le courant/fin de l'année et ne devrait servir de base de travail que pour la voiture de 2025 (la voiture de 2024 sera toujours élaborée dans l'usine actuelle).
Si la hiérarchie actuelle est composé du Top 3 avec Red Bull, Ferrari et Mercedes, Alpine tente de consolider sa 4e place et va essayer de tenir à distance McLaren. Aston Martin a terminé sa campagne 2022 au 7e rang (à égalité de points avec Alfa Romeo, 6e). Interrogé par les Allemands de AMuS, Christian Horner pense qu'il faudra se méfier d'Aston Martin.
"On ne sait jamais, je veux dire qu'Alpine a fait des progrès dans la seconde moitié de l'année. A propos d'Aston Martin, nous continuons d'entendre de gros chiffres concernant leurs attentes, donc vous ne savez pas ce que sera l'ordre de marche. Mais McLaren va peut-être se ressaisir cette année. Donc inévitablement, la grille devrait avec des règlements stables commencer à se resserrer."
Si des personnalités comme Christian Horner mentionne Aston Martin comme outsider, sont-ils réellement une menace ? Certains caressent le doux rêve d'une saison où 5 ou 6 équipes puissent se battre pour les victoires, mais l'an passé, bien que Red Bull, Ferrari et Mercedes ont eu droit à la première marche du podium, il faut rappeler la réalité : 17 victoires en Grand Prix sur 22, et 2 courses Sprint pour Red Bull Racing.
Ce fut l'une des saisons de domination comme on a pu le connaître avec Mercedes au début de l'ère hybride, Red Bull dans l'ère du V8 ou Ferrari au début des années 2000. Fernando Alonso est certes l'atout majeur de cette équipe Aston Martin, l'Espagnol tirera le maximum de la monoplace et sera capable très certainement d'infliger un 23-0 en qualification à Lance Stroll, mais le chemin reste assez long pour espérer un podium à la régulière, voire une 4e place au classement des constructeurs pour l'équipe en vert !