C'est la première fois en deux ans que la F1 est de retour aux USA, et à l'occasion du Grand Prix des États-Unis, le PDG de la discipline, Stefano Domenicali, a déclaré tout le bien qu'il pensait du pays qu'il considère comme un gros marché à conquérir.
C'est dans un entretien accordé à CBS News que Stefano Domenicali s'est exprimé sur le marché des USA pour la F1 qu'il considère comme un gros potentiel de croissance pour la discipline.
Domenicali voit un potentiel de croissance pour la F1 aux USA
A l'heure actuelle, on pourrait considérer la F1 d'européenne avec une extension en Asie et au Moyen-Orient. Le continent américain n'est foulé qu'à 4 reprises en temps normal, avec les Grands Prix des USA, du Mexique, du Brésil et du Canada. Et ça changera en 2022 avec pour la première fois depuis 1984, deux courses aux USA avec l'ajout du Grand Prix de Miami.
Mais depuis la reprise en main de la F1 par les américains de Liberty Media, les terres de l'Oncle Sam ne sont plus snobées. Et le public outre-Atlantique va croissant dans son intérêt pour la F1. Cette saison, après 15 courses, le nombre moyen de téléspectateurs par course est de 916 000, ce qui représente une augmentation de 51 % par rapport à la saison 2020, marquée par le Covid (608 000 par course), et de 39 % par rapport aux 15 premières courses comparables de 2019 (660 000 par course), selon ESPN, qui diffuse les courses aux États-Unis.
Le Grand Prix des États-Unis au COTA affiche déjà complet et devrait être un événement rempli de célébrités, a déclaré M. Domenicali, et il y aurait environ 360 000 fans sur le circuit, ce qui battrait un record d'affluence.
"Je pense que nous sommes dans une bonne position et que, par conséquent, l'année prochaine, la sensibilisation aux États-Unis représentera une étape très importante sur le marché américain", a déclaré Stefano Domenicali.
De son côté, Roger Penske aimerait ramener la F1 à Indianapolis, dont il a fait acquisition du circuit. Alors que Chicago était une destination envisagée un temps par Bernie Ecclestone, beaucoup ont sollicité Las Vegas pour une nouvelle tentative d'accueillir le paddock de la F1. Et l'ajout du Grand Prix de Miami en 2022 est le bienvenu, il y a eu d'autres tentatives pour revenir sur le sol américain, on se souvient notamment du Grand Prix de New-York, abandonné depuis.
Pourtant, lorsqu'il a été interrogé sur la possibilité de l'ajouter, M. Domenicali ne l'a pas écartée et aimerait une course sur l'île de Manhattan, même s'il a souligné la complexité d'y organiser une course. "Si nous continuons à travailler dans cette direction, l'espace est la limite", a-t-il déclaré..
La F1 peut remercier Drive To Survive
La hausse de popularité aux États-Unis a été en partie attribuée à la série "Drive to Survive" de Netflix, qui a permis aux téléspectateurs de découvrir la F1. Si M. Domenicali a déclaré qu'il était "injuste" de donner tout le crédit à Netflix, il a reconnu que la série à succès de Netflix a donné au sport "un grand coup de pouce" auprès des jeunes téléspectateurs.
Le sport semble trouver un écho auprès de ces fans en ligne. En 2020, la Formule 1 a connu la plus forte croissance de toutes les entités sportives professionnelles en termes d'engagements sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, avec une augmentation de 99 %, selon USA Today.