L'écurie Williams n'appartient plus à la famille éponyme, c'est le fonds d'investissement Dorilton Capital qui en a pris possession en 2020. La restructuration de l'écurie et son retour passera par un plan prévu sur 10 ans.

Le nouveau directeur de l'équipe, Simon Roberts, insiste pour rappeler que l'équipe n'est pas sous pression et que le nouvel investisseur veut dérouler un plan sur 10 pour redresser Williams.

Williams, un plan sur 10 ans ?

Si les attentes sont hautes concernant une amélioration drastique des performances de la part du propriétaire, Simon Roberts tempère en expliquant qu'il s'agit d'un plan sur le long terme.

"Ils travaillent sur un plan avec un horizon de 10 ans dans ce projet, ce qui est bien", a-t-il déclaré à GPFans Global. "Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas sous pression. Ils s'attendent à ce que nous nous améliorions, ils attendent de nous que nous réussissions, et nous sommes prêts pour ça."

Si des progrès ont été constatés en 2020, c'est en partie par la très bonne prestation de George Russell qui réussit à qualifier la FW43 dans la session Q2 des qualifications. Des points étaient même envisageables à Imola, si le britannique n'était pas sorti sous régime de Safety-Car.

"Nous sommes une équipe formidable, c'est un groupe de personnes passionnés et nous sommes tous super compétitifs. Aucun de nous n'aime être 10e du championnat. Nous avons tous envie de nous améliorer, mais tout le monde dans le paddock fera un pas en avant."

Roberts a déclaré que l'équipe de direction a travaillé avec les propriétaires pour développer une stratégie quant au processus du retour en grâce de Williams, sans être naïf, et tablant sur du long terme.

"Ils n'ont pas investi dans l'équipe pour que nous quittions le fond de grille en 2021, c'est un peu trop tard pour ça. Mais, ils veulent que nous construisions les bonnes bases pour le futur, on ne veut pas manquer une belle occasion de débuter la nouvelle ère de 2022."