Double convocation pour Hamilton chez les commissaires

Lewis Hamilton a été convoqué par les commissaires sportifs suite à deux incidents lors de la dernière séance d'essais du Grand Prix d'Arabie saoudite.

Le pilote Mercedes a été convoqué chez les commissaires sportifs pour ne pas avoir respecté un double drapeau jaune lors de la troisième et dernière séance d'essais libres. Il est convoqué à 19h00, heure locale, devant les commissaires (17h00 en France). Une deuxième convocation a été ajoutée concernant son incident avec Nikita Mazepin.

Hamilton convoqué chez les commissaires

Le document officiel émis par la FIA stipule que Lewis Hamilton aurait enfreint l'annexe H, art. 2.5.5.b du Code sportif international de la FIA, en ne respectant pas les drapeaux et feux jaunes à double agitation à 17h22.

Cet incident est indépendant d'une autre manœuvre en piste envers Pierre Gasly et Nikita Mazepin où le pilote Mercedes était dans un tour de relâche alors qu'il a copieusement gêné les pilotes AlphaTauri et Haas alors qu'ils étaient dans un tour rapide.

Haas a demandé au directeur de course, Michael Masi, ce qu'il pensait de cet incident lors des Essais Libres 3. Masi a répondu : "Pas génial du tout, c'est pourquoi je vais m'en occuper directement avec l'équipe. J'ai également eu une conversation avec eux parce qu'il n'y avait aucun drapeau de quelque forme que ce soit agité dans ce secteur pour Nikita ou Lewis."

Hamilton n'était pas satisfait de son équipe déclarant qu'il ne savait pas qu'une voiture s'approchait de lui à grande vitesse. "Tu ne me l'as pas dit mec", a déclaré Hamilton à la radio de l'équipe. "Je ne savais pas qu'ils arrivaient."

Lewis Hamilton devra aussi répondre d'une deuxième enquête par les commissaires pour avoir bloqué Nikita Mazepin au virage 8. S'il est reconnu coupable d'une infraction au drapeau jaune ou pour avoir gêné Mazepin, Hamilton pourrait se voir infliger une pénalité sur la grille pour la course de dimanche.

La FIA a décidé de modifier les règles pour les pilotes dans un tour de décélération au ralenti. Il leur sera interdit de ralentir outre mesure pour creuser un écart avec leurs prédécesseurs entre les virages 23 à 25.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La FIA F2 et la FIA F3 attendront encore pour Andretti Global

Après la F1, Andretti se voit refuser l’entrée en FIA F2 et FIA F3 également.…

%

La F1 commence l'année 2024 avec des revenus à la hausse

Liberty Media a publié les chiffres du premier trimestre 2024 pour la F1. Les revenus…

%

Affaire Push-to-Pass, Penske met à pied plusieurs personnes

L'affaire du Push-to-Pass frauduleux de l'écurie Penske rebondit, puisque l'équipe a annoncé via un communiqué…

%

Le Congrès américain demande des comptes à la F1 à propos d'Andretti

L'affaire Andretti continue sur le sol américain. Le Congrès américain demande à la F1 et…

%

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%