La célèbre agence photo DPPI va fêter son 1 000ème Grand Prix de Formule 1 ce week-end au Brésil. L'agence française, créée en 1965, annonce pour cette occasion le lancement de DPPI Heritage, une plateforme numérique qui regroupe de nombreuses photos de l'histoire de la discipline et des sports mécaniques.
Cela fait déjà 60 ans que l'agence DPPI, , pour Diffusion Presse Photo Internationale, est présente sur les courses de Formule 1. Avec Getty Image et Reuters, l'agence française créée par Daniel Paris et Rémy Thibaut fait partie des principaux pourvoyeurs de photos durant les week-ends de Formule 1 mais également sur d'autres événements de sport mécaniques (MotoGP, Endurance, rallye...)
1000 Grands Prix pour DPPI
La première course couverte par DPPI, qui s'appelait alors Daniel Paris Publi-Inter, a été le Grand Prix F1 de Monaco 1965. Armés de leur Rolleiflex, ce fameux appareil photo à deux objectifs devenu aujourd'hui vintage et iconique, les photographes de l'agence ont ainsi immortalisés la victoire de Graham Hill sur sa BRM.
Dans la continuité de cet héritage, l'agence annonce le lancement d'une plateforme numérique avec une des collections photographiques les plus vastes du sport automobile et particulièrement de la Formule 1, de Jack Brabham à Max Verstappen en passant par Jackie Stewart, Ayrton Senna, Alain Prost, Michael Schumacher ou Lewis Hamilton.
Aujourd’hui encore, DPPI continue de collaborer avec les écuries, les médias internationaux et les instances sportives. À l’heure où les réseaux sociaux redéfinissent le rapport à l’image, l’agence perpétue une tradition de photojournalisme d’excellence. Soixante ans après sa création, DPPI demeure une des mémoires visuelles vivante de la Formule 1