Le Grand Prix d'Azerbaïdjan a été remporté par Sergio Pérez au bout d'une course dominée sans partage par les Red Bull. Mais en fin de course, une image terrifiante à l'entrée de la voie des stands lorsque des photographes se sont amassés alors qu'Esteban Ocon arrivait pour effectuer son arrêt.

Dans la voie des stands, il y a l'emplacement devant les garages où les monoplaces s'immobilisent, et ce que l'on appelle la "fast lane", là où les monoplaces roulent à la vitesse limitée de 80 km/h (60 km/h à Monaco) sur tous les circuits.

Mais dès la fin du tour 50 (sur les 51 de la course), des commissaires ont commencé à installer les barrières pour créer la zone des photographes... alors que l'Alpine d'Esteban Ocon arrivait pour effectuer son unique arrêt. Les photographes prêts à capter leurs meilleurs clichés ont eu une belle frayeur en voyant arriver l'Alpine bleue.

Drame évité dans les stands à Bakou

On a frôlé la catastrophe à la fin du Grand Prix d'Azerbaïdjan lorsque les photographes ont été contraints d'éviter Esteban Ocon dans la voie des stands. Les organisateurs vont devoir répondre à des questions après que des photographes se sont rassemblés au début de la voie des stands juste avant la fin de la course à Bakou. Le Français Esteban Ocon est rentré dans les stands à la fin du tour 50 mais a ralenti pour éviter quelques photographes qui ont dû se mettre à l'abri, l'incident a été retransmis à la télévision.

Le commentateur de Sky Sports, David Croft, a décrit l'incident comme une "pagaille totale dans l'organisation et quelqu'un aurait dû le savoir". Le journaliste de la voie des stands, Ted Kravitz, a ajouté : "De quoi s'agit-il ? C'est une honte ! C'est une véritable pagaille ! Nous le voyons venir. Alpine le voit venir ! Qu'est-ce qui se passe là-bas ?" Le patron de Red Bull, Christian Horner, a ajouté : "Cela doit être revu. C'est quelque chose que la FIA doit mieux contrôler avant la fin de la course".

La FIA a confirmé que l'incident faisait l'objet d'une enquête. Celle-ci a constaté que les représentants concernés ont pris des mesures pour mettre en place la zone du parc ferme et ont également autorisé les médias et d'autres personnes à se rassembler au début de la voie des stands et sur le mur des stands pendant le dernier tour de la course, alors que la voie des stands était ouverte et avant le dernier arrêt au stand de l'Alpine d'Esteban Ocon.

La FIA a bien noté qu'il n'était pas inhabituel pour les représentants d'autoriser ces personnes à entrer dans la voie des stands juste avant la fin de la course, dans le cadre habituel de la préparation du parc fermé et de la cérémonie du podium. Toutefois, dans le cas présent, un pilote a dû s'arrêter dans le dernier tour, une situation très dangereuse car des personnes se trouvaient dans la voie des stands à ce moment-là. La FIA se dit heureuse qu'il ne soit rien arrivé de grave aujourd'hui.

L'équipe de la FIA en a pris acte. Ils ont examiné en détails les procédures et protocoles pertinents avec les représentants de la FIA et leur ont demandé de prendre des mesures immédiates pour réexaminer ces procédures et protocoles avec les parties prenantes concernées (y compris la FOM, les équipes et la FIA) afin de s'assurer que cette situation ne se reproduise pas. Les représentants de la FIA ont exprimé leurs regrets pour ce qui s'est passé, tout en assurant qu'ils feraient le maximum pour que tout soit prêt à temps pour la prochaine course.

La scène capté lors de la retransmission TV

La vue embarquée (encore plus terrifiant)

La réaction d'Esteban Ocon