Catégories: Formule 1

Du changement concernant l'utilisation du DRS sous drapeau jaune

L'utilisation du DRS est soumise à plusieurs règles. En cas de pluie ou de voiture de sécurité virtuelle par exemple, il n'est pas autorisé. La sécurité des pilotes et des personnes œuvrant en bord de piste est la priorité.

De nouvelles zones DRS apparaissent sur les circuits. En effet, une 3e zone de DRS est utilisée sur ce circuit Gilles Villeneuve. Et il est question de mieux encadrer son utilisation sous drapeau jaune. Charlie Whiting explique lors de chaque événement, quelles zones « coupent » automatiquement le DRS en cas de drapeau jaune. Le directeur de course expliquait tout cela dans ses notes de pré-week-end.

Une limitation du DRS à la demande des équipes

Et dans sa note concernant ce Grand Prix de Montréal 2018, Charlie Whiting apporte une modification à la suspension du DRS sous drapeau jaune.

Ainsi, il est écrit dans cette note que « le DRS sera globalement désactivé si les panneaux 1, 7, 8, 9, 12, 13, 14 ou 15 sont en jaune ». Le directeur de course ajoute que « la détection sera automatiquement désactivée si les panneaux lumineux ci-dessous sont jaunes: zone 1: panneaux 5 ou 6. Zones 2 et 3: panneaux 10 ou 11 ».

Cela correspond à une demande des équipes envers la FIA. Ces dernières souhaitent que le DRS ne soit restreint que sur les zones concernées par le drapeau jaune et non l'entièreté du circuit. Tout cela afin d'éviter de pénaliser un pilote se trouvant à l'autre bout du circuit.

Utilisation du DRS sous drapeau jaune

Mais dans la seconde version de cette note publiée avant le Grand Prix, cette précision à disparu. La complexité de la règle précédemment émise semble être la raison de cet abandon. En effet, cela aurait entraîné une modification des logiciels utilisés par les équipes qui contrôlent le DRS. Une modification complexe qui aurait pris du temps aux équipes.

La FIA a donc décidé de permettre, pour l'instant, l'utilisation du DRS sous les drapeaux jaunes. En effet, en supprimant cette précision, la FIA laisse donc la possibilité d'utiliser le DRS partout sur le circuit. Mais cela ne soustrait pas les pilotes de respecter l'obligation de ralentir sous drapeau jaune.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%