L'utilisation du DRS est soumise à plusieurs règles. En cas de pluie ou de voiture de sécurité virtuelle par exemple, il n'est pas autorisé. La sécurité des pilotes et des personnes œuvrant en bord de piste est la priorité.
De nouvelles zones DRS apparaissent sur les circuits. En effet, une 3e zone de DRS est utilisée sur ce circuit Gilles Villeneuve. Et il est question de mieux encadrer son utilisation sous drapeau jaune. Charlie Whiting explique lors de chaque événement, quelles zones « coupent » automatiquement le DRS en cas de drapeau jaune. Le directeur de course expliquait tout cela dans ses notes de pré-week-end.
Et dans sa note concernant ce Grand Prix de Montréal 2018, Charlie Whiting apporte une modification à la suspension du DRS sous drapeau jaune.
Ainsi, il est écrit dans cette note que « le DRS sera globalement désactivé si les panneaux 1, 7, 8, 9, 12, 13, 14 ou 15 sont en jaune ». Le directeur de course ajoute que « la détection sera automatiquement désactivée si les panneaux lumineux ci-dessous sont jaunes: zone 1: panneaux 5 ou 6. Zones 2 et 3: panneaux 10 ou 11 ».
Cela correspond à une demande des équipes envers la FIA. Ces dernières souhaitent que le DRS ne soit restreint que sur les zones concernées par le drapeau jaune et non l'entièreté du circuit. Tout cela afin d'éviter de pénaliser un pilote se trouvant à l'autre bout du circuit.
Mais dans la seconde version de cette note publiée avant le Grand Prix, cette précision à disparu. La complexité de la règle précédemment émise semble être la raison de cet abandon. En effet, cela aurait entraîné une modification des logiciels utilisés par les équipes qui contrôlent le DRS. Une modification complexe qui aurait pris du temps aux équipes.
La FIA a donc décidé de permettre, pour l'instant, l'utilisation du DRS sous les drapeaux jaunes. En effet, en supprimant cette précision, la FIA laisse donc la possibilité d'utiliser le DRS partout sur le circuit. Mais cela ne soustrait pas les pilotes de respecter l'obligation de ralentir sous drapeau jaune.
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