Catégories: Formule 1

Quand Durango se lançait en F1

Durango, équipe italienne évoluant en formule de promotion, a failli par deux fois rejoindre la F1. Mais à chaque fois, cela ne s'est pas réalisé. 

Durango, équipe créée par Ivone Pinton et Enrico Magro, a évolué en formule de promotion depuis ses débuts, dans les années 80. De la F3 italienne à la F3000 en passant par la F2 britannique, l'équipe est devenue un des piliers des petites catégories.

En décembre 1995, Durango annonce son intention de rejoindre la F1 en 1997. Au même moment, Pacific ferme ses portes, DAMS abandonne son projet F1 et Forti est dans l'impasse. Il faut attendre le 15 avril 1996 pour avoir plus d'informations sur le projet. Ivone Pinton assure que l'équipe va courir en F1 dès 1997. Le châssis est construit par SNPE, spécialiste du composite français. Ces derniers ont construit la Simtek S941, qui a couru la saison 1994 de F1. On parle d'un essai dès le mois de juin avec Christian Pescatori à son volant. Rappelons que Durango a financé la carrière du pilote italien.

En mai, la signature d'un contrat avec le motoriste Hart se fait entendre. Seulement, rien ne vient les mois suivants. En août, l'équipe avoue des difficultés à conclure l'accord avec Hart et que le châssis est en attente. Finalement, l'équipe jette l'éponge quelques semaines plus tard.

Nouvelle tentative en 2010

Le 19 mars 2010, la FIA lance un appel pour une place en F1 pour le championnat 2011. Parmi les équipes à se présenter, une retient l'attention : Villeneuve Racing. Le projet, porté par Jacques Villeneuve, est co-fondé avec Durango. En cas de sélection, le Champion du Monde 1997 serait le premier pilote.

Seulement, le projet ne semble pas partir sur de bonnes bases. Durango a quitté le GP2 fin 2009, faute de moyens. Mais, étonnamment, l'équipe a réussi à trouver le soutien de deux grands groupes pour lancer le projet F1.

Concernant les fournisseurs, Durango aurait été en relation avec Toyota pour utiliser les TF110. Du côté des moteurs, des discussions auraient eu lieu avec Ferrari ainsi que Cosworth. Mais la FIA décide de ne pas approuver les différentes candidatures.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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