Ecclestone est soulagé de l'abandon des grilles inversées

Alors que la F1 va tester cette saison, un nouveau format de week-end sur 3 Grands Prix avec les "Qualifications Sprint", Bernie Ecclestone est soulagé dans le même temps de l'abandon de l'idée des grilles inversées.

Ce n'est pas la première fois que la F1 bouleverse son système des qualifications, mais si pour l'heure, 3 Grands Prix seront en test sur ce nouveau format de week-end, rien ne confirme qu'il deviendra la norme pour demain.

Les qualifications en tant que telles sont conservées, décalées du samedi au vendredi après-midi et serviront à définir l'ordre de départ des "Qualifications Sprint" du samedi après-midi. Une "mini course" de 100 km, soit environ 30 minutes, dont le résultat définira la grille de départ du Grand Prix du dimanche.

Ecclestone est soulagé de l'abandon de la grille inversée

Dans le but de produire un peu plus de spectacle, la FIA, la FOM et Liberty Media ont cherché des idées pour pimenter la discipline. Il fut un temps évoqué l'idée des grilles inversées, que l'on voit dans certaines formules de promotion. Un principe qui galvaude un peu l'ADN de la F1, une idée qui n'a pas été retenu, au grand soulagement de Bernie Ecclestone.

Le plus important est que l'idée de la grille de départ inversé ait été abandonnée. Cela aurait vraiment été contraire à l'ADN de la Formule 1. Après tout, cela signifie que la voiture la plus rapide est punie et non récompensée.

Ce nouveau format de weekend sera testé sur deux Grands Prix européens, à savoir Silverstone et certainement Monza. Une course extra-européenne verra aussi ce format et sera annoncée ultérieurement. On pouvait craindre qu'un tel changement ne plaise pas du tout à l'ex-argentier de la F1, mais finalement l'idée lui plait bien.

"Il est clair que les propriétaires actuels de Formule 1 ne sont pas satisfaits du format présent, sinon ils n'essaieraient pas quelque chose de nouveau. Mais donc, pourquoi pas ? Voyons simplement si les fans accepteront les courses sprint" a-t-il déclaré à la chaîne allemande Sport1.de.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%