Eddie Irvine, l'irlandais et ex-pensionnaire de Jordan, Ferrari et Jaguar donne son avis sur Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. On ne peut pas dire qu'il manipule la langue de bois.

Il a beau dire qu'il ne regarde plus la F1, qu'elle est ennuyeuse, celui qui a pris congé d'elle en 2002 ne s'interdit pas pour autant de donner son avis.

Sebastian Vettel est surcoté

Celui qui a terminé vice-champion en 1999 et a échoué dans sa quête du titre mondial chez Ferrari face à Mika Häkkinen, pense que Sebastian Vettel est un bon pilote mais largement surestimé.

"Je pense que Vettel est bon, quand il est devant dans la course et qu'il n'a personne à ses trousses. Si vous comparez les courses de Lewis Hamilton, Lewis est très concentré sur la progression du Grand Prix et sur ses dépassements.
Quand vous observez Sebastian et qu'il est à la lutte avec quelqu'un, il se concentre autant sur son pilotage que sur ses adversaires directs et il va inévitablement au contact avec ces pilotes. Ça arrive pratiquement à chaque fois. Je pense que Vettel est un bon pilote, mais pour un quadruple Champion du Monde, je reste dubitatif. Je pense qu'il est surestimé, il n'a qu'une corde à son arc quand Lewis a un talent beaucoup plus complet."

Hamilton pas au niveau de Schumacher

Eddie Irvine pense que Lewis Hamilton est probablement l'un des meilleurs pilotes sans pour autant être au niveau de Michael Schumacher ou Ayrton Senna. Les moins bonnes saisons de Lewis Hamilton (2010 - 2012) plaident en sa défaveur selon l'irlandais.

"Dans les années de cohabitation entre Lewis Hamilton et Jenson Button (chez McLaren), Jenson l'a surpassé pendant 2 saisons, personne n'a jamais fait ça à Michael Schumacher. Le niveau de Schumacher était constamment au plus haut. Lewis Hamilton est un pilote très talentueux, il a fait des dépassements extraordinaires quand il est arrivé en F1, peut-être même qu'il est meilleur dans ce domaine que Michael. Mais dans la constance d'un week-end de Grand Prix ou sur une saison complète, personne ne peut rivaliser avec Schumacher, pas même Ayrton Senna."

La F1 est barbante

Selon lui la F1 moderne est incroyablement barbante, trop "aseptisée", "pas assez vraie", "trop parfaite". Il pense que les pilotes qui font des erreurs n'en paient pas vraiment le prix, toute erreur de pilotage n'est pas vraiment sanctionnée. "C'est devenu de plus en plus sûr, ce qui est une bonne chose mais c'est allé trop loin. C'est un progrès mais que dire du progrès quand vous vous demandez ce que vous faites encore là ?" Au final ce qui a été fait avec la F1 l'a rendue un peu fade et sans intérêt" de conclure Eddie Irvine à la BBC.