FranceF1 a eu le plaisir de s'entretenir avec Dereck Hodder de la société EEC (Essential Equipement Consortium), Une société créée en 1993 siégeant en Angleterre à Hinckley . Nativement cette société produisait et produit encore aujourd'hui de la machinerie destinée à l’agro-alimentaire, mais depuis quelques années elle s'est aussi tournée vers le sport automobile, plus précisément dans la gestion de la distribution de carburant.
L'embauche d'ingénieurs de qualités dédiés à ces machineries a pu aboutir au concept du F-POD utilisé à présent dans la majeure des catégories sportives automobiles. C'est cette machine et les sécurités de fûts de carburants qui ont été le centre de notre entretien avec Dereck.
Nous vous rappelons que, quelle que soit la voiture de course, il est indispensable de connaître exactement la capacité de carburant injectée dans le réservoir ceci lié à sa température, c'est dans ce cadre qu'a été conçu le F-POD distributeur intelligent de carburant.
FF1 : Dereck votre société fournit le F-POD ou le Drum adaptor à plusieurs équipes impliquées dans des compétitions automobile majeure, qu'elles sont elles pour en connaître les grands noms? :
D.H : Nous fournissons Arden international Motorsports et Russian Time en GP2. Comtec et Arden Motorsport en WSR. Strakka en WEC. RML nissan Zeod project. Generation Bentley GT. 888 en Racing Chinese Touring Cars.
FF1 : Avez vous déjà toqué aux portes des écuries de F1 ?
D.H : Oui, nous venons de fournir à Haas F1 team des adaptateurs de sécurité de Baril (tonneaux) c'est un premier pas.
FF1 : Pour en revenir au F-POD, cette machine dans sa configuration actuelle pourrait-elle prendre part aux outillages d'une équipe de Formule 1 ?
D.H : Oui tout à fait, cette machine que nous avons conçue injecte et aspire avec une précision redoutable la quantité désirée de carburant dans un réservoir, la machine antistatique et explosion comporte des organes de pointe ainsi qu'une balance ultra précise placée sous son réservoir. Il est intégré et lié à un software de notre création intuitif qui manage parfaitement les besoins de la machine. C'est de la haute technologie. Nous avons l’expérience du sport automobile et affirmons être en mesure de fournir quelques équipes de F1. D'ailleurs notre produit présente des caractéristiques supérieures à celles utilisées actuellement dans cette série automobile.
Nous l'aurons compris, l'activation du partenariat avec Haas F1 team et EEC présente un nouvel intervenant dans l'industrie de la F1, même si pour l'instant seul le "Drum adaptor" qui est un connecteur de sécurité adaptable sur les fûts d'essences fournis par les pétroliers, prévenant de toutes fuites ou échappement de gaz grâce à une fabrication hermétique et l'emploi de clapet précisément calibrés, ne sera présent lors de la saison 2016.