En 2026, ce sera bien un moteur Red Bull et non Ford

Red Bull Racing et Ford ont déjà annoncé leur alliance à partir de 2026, l'ovale bleu apportera son expertise pour la technologie des batteries. Mais le moteur ne devrait pas porter le badge Ford comme le rapporte Helmut Marko.

L'annonce du retour de Ford en F1 a été révélé le jour même de la présentation de la nouvelle monoplace (la livrée 2023) Red Bull à New York. Le géant américain sera impliqué aux côtés de Red Bull Powertrains dans la mise au point du prochain moteur qui entrera en vigueur en 2026.

Pas de badge Ford sur le prochain moteur Red Bull !

Alors que les discussions pour la création d'une co-entreprise avec Porsche ont échoué, Red Bull Racing a été approché par Ford pour signer cette nouvelle alliance bien moins intrusive que le projet initial avec Porsche. Quand il a été demandé à Helmut Marko si les négociations avec deux marques ont été menées de front, il répond à Speed Week :

"Non, les discussions avec Ford sont venues après. Les deux parties se sont rapprochées l'un de l'autre, les négociations ont été menées personnellement par le président Bill Ford et le directeur général Jim Farley avec notre chef d'équipe Christian Horner, que j'ai soutenu."

L'association technique proposée par Ford a été préférée par Red Bull plutôt qu'un mariage des deux clans comme il était souhaité par Porsche ou éventuellement Honda si la marque japonaise souhaitait faire son retour de manière officielle et plus investie.

"Même si l'équipe s'appellera Red Bull Ford ou Ford Red Bull", explique Marko, "le moteur proviendra uniquement de Red Bull Powertrains. Ford sera impliqué dans la technologie des batteries."

C'est donc bien Red Bull Powertrains qui sera le seul à assembler le moteur en profitant de l'expertise de Ford. Reste à savoir si le bloc sera baptisée Red Bull Powertrains (comme aujourd'hui) ou Ford. Dans le cas contraire, Ford s'offrira quand même une mise en avant sur la monoplace avec les logos à l'ovale bleu, quitte même à devenir le sponsor-titre de l'équipe.

Helmut Marko a ensuite évoqué ses relations avec le nouveau dirigeant (Oliver Mintzlaff) qui a pris la succession du regretté Dietrich Mateschitz.

"Nous nous sommes rencontrés deux fois", a déclaré Marko. "Il reste à voir dans quelle mesure il répondra à nos idées. Red Bull Racing a toujours été très indépendant", a déclaré l'Autrichien de 79 ans. "Il n'est plus question que je fasse un rapport par téléphone après chaque séance et chaque course. La relation directe, personnelle et amicale n'existe plus", explique Marko à qui Mateschitz manque terriblement. "Didi était un visionnaire, il me manque."

Par conséquent, Marko a déclaré qu'il ne savait pas combien de temps il resterait chez Red Bull, car il n'a jamais formalisé son rôle par un titre officiel ou même un contrat.

"Je suis une personne libre", a-t-il répondu. "Je peux arrêter à tout moment si je ne suis plus heureux. Attendons de voir comment l'avenir va se dérouler."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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