La course contre-la-montre à Jeddah est lancée depuis un certain temps, mais les organisateurs sont confiants à moins d'un mois du Grand Prix, le circuit sera prêt.

Il y a encore "beaucoup à faire" pour que le nouveau circuit de Jeddah soit prêt pour le prochain et inaugural Grand Prix d'Arabie Saoudite qui doit se tenir le 5 décembre.

Encore beaucoup à faire à Jeddah

Il y a quelques jours, le patron de la course, Martin Whitaker, a répondu aux spéculations suite aux dernières vidéos montrant le circuit à l'état d'un chantier de construction. L'Arabie Saoudite sera la prochaine manche du championnat après la triple séquence Mexique / Brésil / Qatar.

"La construction reste dans les temps et sera terminée pour accueillir le Grand Prix", a déclaré Whitaker.

Mais maintenant, c'est le directeur de course de la F1, Michael Masi, qui a admis que les organisateurs ont encore "beaucoup à faire" avant que les premières monoplaces ne puissent rouler à Djeddah.

"Je suis allé à Djeddah il y a quelques semaines", a-t-il déclaré. "Il y avait encore beaucoup à faire. Actuellement, des travaux de construction à grande échelle y sont en cours, mais la FIA et la Formule 1 reçoivent régulièrement des informations sur la situation. Je peux dire que les progrès se font à un rythme rapide."

"Mais il est inutile de nier qu'il y a encore beaucoup à faire. Tout le monde l'admet, mais je suis sûr que la course aura lieu", a ajouté M. Masi.

L'une des craintes, toutefois, est que les responsables saoudiens accélèrent la construction au point de rogner sur les coûts.

"Si nous parlons de la sécurité du circuit, nous n'avons aucune inquiétude à ce sujet", a déclaré Masi. "Je suis tout à fait certain que nous ne sommes même pas près de nous retrouver dans une situation où le circuit ne répondrait pas aux critères de sécurité."

Michael Masi et les instances de la FIA devront effectuer une dernière visite avant le Grand Prix d'Arabie Saoudite, notamment pour valider la licence Grade 1. Ce tracé dit "urbain" est le premier du genre a été construit, pour une durée assez courte, puisque après Jeddah de retour en mars 2022, la course se déplacera sur le futur site Qiddiyah.

La piste de Jeddah devrait être temporaire et devra faire le lien avec le futur grand site que prépare l'Arabie Saoudite. C'est un grand complexe de sports mécaniques qui sortirait de terre à Qiddiyah, le design aurait été confié à Alexander Wurz (ex-pilote de F1) et la piste serait prête à accueillir la F1 comme la MotoGP. Le plan était que tout soit opérationnel pour 2023, mais la pandémie a certainement un peu retardé le projet.

Le développement de Qiddiyah fait partie d'un projet de l'Arabie Saoudite appelé Vision 2030 visant à diversifier l'économie du pays au-delà de la dépendance à la production de combustibles fossiles. Le projet Qiddiyah s'articule effectivement autour d'une nouvelle ville qui s'étendra sur 330 kilomètres carrés, comprenant des hôtels, un parc à thème, un ou plusieurs Malls et des programmes environnementaux.

© Philip Horton - Saudi GP view