Cette deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne est une session très utile pour les écuries pour comprendre le comportement de la voiture. C'est Max Verstappen qui s'est illustré à nouveau devant Fernando Alonso.
Max Verstappen s'est mis en avant très nettement aux Essais Libres 1 avec 0"7 d'avance sur son coéquipier Sergio Pérez. Sur cette deuxième séance, il fait toujours 25°C dans l'air, la piste est à 35°C, le soleil est toujours présent, bien que, les menaces de pluie sont quand même présentes.
Espagne, EL2 : Verstappen remet ça !
Pour cette deuxième séance, la deuxième Ferrari de Leclerc adopte aussi les améliorations étrennées par Sainz lors de la première séance. Les Alpine sont aux avant-postes en pneus Hard, avant que Verstappen n'améliore en pneus Prototype, mais Sainz veut s'illustrer devant les siens, 1'14"999 avec les pneus Soft, devant Leclerc en 1'15"600 !
Chez Alpine, on travaille pour la course, les deux pilotes évoluent sur ce premier quart d'heure avec les pneus Hard, les plus durs. En piste, Verstappen a repris le meilleur temps en pneus Medium (face aux Soft pour les Ferrari) en 1'14"968. Alonso inscrit un temps à 0"405 de la Red Bull de Verstappen, avec les pneus Medium.
Les Ferrari ont décidé d'augmenter la puissance à l'approche de la mi-séance, Leclerc a repris les commandes de la séance en 1'14"246, d'un souffle devant Sainz en 1'14"274. Albon avec sa Williams est venu se hisser au 4e rang à 0"8 des Ferrari.
Bottas sur son Alfa Romeo parvient à revenir en 3e position à 0"2 des Ferrari, alors que dans l'intervalle, Verstappen reprend la meilleure marque en pneus Soft en 1'13"907 pour 0"3 devant Ocon, alors que Hülkenberg s'intercale entre les deux hommes de tête.
Alonso se décide à son tour d'augmenter son rythme, il ira chercher le deuxième chrono à 0"170 de la Red Bull du Néerlandais, c'est prometteur. Du côté de chez McLaren, Norris est à 0"7 mais relégué au 12e rang, signe que les temps sont très rapprochés. Piastri, lui, évolue encore en fond de classement mais roule avec de la peinture FloVis sur son aileron avant.
Dans les 20 dernières minutes, certains pilotes ont basculé à nouveau sur un programme de longs relais, avec les pneus Medium. A 15 minutes du damier, la pluie n'est pas venue perturber cette séance, il fait encore 23°C dans l'air et 33°C en piste, même si les nuages ont masqué le soleil.
Piastri avec sa McLaren en pneus Soft est remonté au 12e rang, deux places devant Norris, à 0"6 du meilleur chrono de la séance. Quant à Norris, il est ressorti en piste avec les pneus Prototype de Pirelli (qui entreront en vigueur au Grand Prix de Grande-Bretagne).
En rythme de course, Leclerc semble un peu plus rapide que son coéquipier, la supériorité des Red Bull se matérialise par leur aileron arrière qui incroyablement braqué pour un maximum d'appuis, ce qui n'handicape en rien la performance globale sur un tour. Verstappen reste en haut de la hiérarchie devant Alonso et un étonnant Hülkenberg, bien que derrière, les écuries ont beaucoup travaillé en vue du rythme de la course, les Ferrari sont à 0"3, Russell au 8e rang accuse 0"485 de retard, il y a 17 pilotes dans la même seconde.