Après une première séance menée par les Ferrari devant la Red Bull de Verstappen, les pilotes vont à nouveau pouvoir affiner leurs réglages sur ce circuit de Barcelona-Catalunya.

Les premières minutes ont mené la Red Bull de Verstappen en tête du classement, alors que Valtteri Bottas sera obligé de poser pied à terre et garer sa monoplace dans l'herbe après un souci technique.

Espagne, EL2

Sebastian Vettel dans celle que l'on appelle désormais la "Green Bull" (l'Aston Martin qui a copié la Red Bull) chausse les pneus Soft et se hisse en haut de la feuille des temps en 1'20"703, mais pour une courte durée puisque Verstappen opte lui aussi pour les gommes tendres et abaisse le chrono en 1'20"006. Sergio Pérez occupe toujours la troisième place avec la seconde Red Bull à 0"7 de son coéquipier, ce trio devance les Ferrari pour ce début de la séance.

© F1 TV - Comparaison Aston Martin AMR22 / Red Bull RB18

Dans le clan Mercedes, on continue de travailler sur la monoplace, la W13 qui a apporté beaucoup de nouveautés mais qui doit trouver le bon rythme ! A la mi-séance, Sainz en pneus Soft veut s'illustrer chez lui et abaisse la référence en 1'19"990, soit 0"016 de mieux que la Red Bull. Chez McLaren, c'est la soupe à la grimace, alors que l'équipe amenait de nouvelles écopes de freins avant, Lando Norris voit sa voiture démontée et inspectée par ses mécaniciens !

© Mercedes-AMG F1

Chez Ferrari, tout va bien, Leclerc avec les pneus tendres coupe la ligne en 1'19"670, près de 0"3 devant son coéquipier. A 25 minutes du damier, les Mercedes semblent montrer un autre rythme, Russell se rapproche à 0"117 du chrono de Leclerc et Hamilton est troisième à 0"204 ! Verstappen reste au 5e rang, à 0"3 du meilleur chrono, on imagine toujours que les Ferrari et les Red Bull vont se battre pour la pole position, Mercedes a certainement effectué un chrono avec peu d'essence à bord !

Alonso a hissé son Alpine en 6e position devant Pérez, Vettel, Ocon et Schumacher pour ce Top 10. Dans le dernier quart d'heure de la séance, les pilotes sont concentrés aux long relais, simulant ceux que l'on verra en course. Chez McLaren, Norris a déjà quitté la combinaison, le pilote britannique ne reprendra pas la piste. Après quelques tours, on constate que les pneus se dégradent fortement, Leclerc le signale bien à la radio, ses pneus "partent en pièces" !

© Red Bull Racing

Et ce dimanche, il est attendu des chaleurs encore plus intenses, l'air est à 31°C, la piste affiche 43°C ! Le classement ne bougera plus, Leclerc conserve son meilleur chrono devant les deux Mercedes. Sainz est 4e devant Verstappen, Alonso et Pérez. Vettel, Ocon et Schumacher sont dans le Top 10.