Les droits TV de la F1 aux USA ont fait l'objet d'une lutte acharnée entre plusieurs candidats, et c'est ESPN qui va conserver les droits jusqu'en 2025.

Il ne fait aucun doute que la popularité de la F1 est croissante au pays de l'Oncle Sam, la fréquentation sur les circuits ainsi que les audiences TV en attestent. Ainsi, l'acquisition des droits TV pour la retransmission des Grands Prix a donné lieu à une lutte entre les plus gros diffuseurs, y compris les nouvelles plateformes que sont Netflix ou Amazon Prime Video !

ESPN conserve la F1... mais paye beaucoup plus !

Au moment de négocier les droits TV de la F1 aux USA, on avait ESPN qui espérait rempiler mais il y a avait d'autres majors en face, comme Netflix, Amazon et même Comcast (NBCUniversal). Les dernières informations se voulaient rassurantes quant au prolongement l'accord avec Disney/ESPN, à présent, même si l'accord de 3 ans n'a pas encore été signé et officialisé, il a été annoncé que ses concurrents n'auront pas les droits TV.

Ce qui signifie que les offres d'Amazon et de Comcast n'ont pas été acceptées. Des sources indiquent qu'ESPN a accepté de payer environ 75 à 90 millions de dollars par an pour les droits. Actuellement, ESPN avait un contrat de diffusion de 5 M$ par an, et avait signé un accord de 3 ans / 15 M$ à partir de 2019.

L'accord d'ESPN donne de la flexibilité de mettre un petit nombre, mais indéterminé, de courses exclusivement sur son service de streaming ESPN+. La plupart des courses seront diffusées sur la télévision linéaire, soit ABC ou ESPN, selon les sources.

Selon ces sources, Amazon a fait une offre plus élevée, de l'ordre de 100 millions de dollars par an, avec le droit d'accorder une sous-licence à un réseau de diffusion linéaire. L'offre de Comcast était similaire à celle d'ESPN sur le plan financier. Mais cette dernière aurait mis plusieurs de ses courses sur son service de streaming Peacock (payant), en plus de la couverture classique sur NBC et USA Network.

Grâce à sa filiale Sky, Comcast est un partenaire important de la F1 en dehors des États-Unis. Netflix a eu des discussions avec la F1 et a effectivement fait une offre, mais celle-ci était trop éloignée des exigences. Les dirigeants de la F1 ont clairement indiqué qu'ils n'étaient pas encore prêts à mettre toutes leurs courses sur un service de streaming.